Il y a eu, certes, quelques livres déjà pour raconter la formidable aventure du RAID. Mais celui-là, écrit par un homme qui en a été un des acteurs et non des moindres a cette qualité de brosser un panorama vivant des réalités de ladite aventure.

Des balbutiements, presque « artisanaux », de ce groupe d’intervention de la Police à la concrétisation d’une structure hyper professionnalisée que le monde entier nous envie, aux opérations les plus spectaculaires de ces dernières années, Robert Paturel nous donne à voir les choses derrière les choses.

De l’intérieur. Et à hauteur d’homme. Car ces policiers d’élite, qui ont payé au prix fort et n’ont pas fini de le faire leur vocation (au sens quasiment religieux du terme), sont d’abord des êtres de chair et de sang.Avec leurs doutes. Leurs craintes. Leurs faiblesses aussi, parfois. Ce qui fait la différence, c’est que là où d’autres auraient craqué et reculé, ils restent en première ligne.

Qui ose gagne. Sans gloriole inutile, sans forfanterie, sans exagération, Robert Paturel nous entraîne au cœur de l’action.

Mais, comme le RAID est d’abord et peut-être surtout une équipe et une famille, il donne la parole à ses camarades. Autant de témoignages qui, sur de mêmes opérations, sont éclairés de ressentis différents. Une histoire d’hommes ces Mémoires du RAID ? Oui. Mais, surtout, une histoire d’hommes.

Author

admin@fipn-sdlp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!