« Que se passe-t-il sur une scène d’attentat ? Peu de gens le savent, beaucoup l’imaginent, d’autres fantasment… Et certains rapportent de fausses informations. Ce que je vis, en tant que médecin-chef du RAID, est hors norme.
Nous sommes formés pour : « servir sans faillir ». Alors pourquoi m’exprimer ? Je le fais surtout pour les victimes.Quatre-vingt-neuf morts rien qu’au Bataclan, quatre-vingt-six à Nice, sans compter ces centaines de blessés directs et indirects. J’ai considéré qu’il fallait avoir le courage de dire la vérité et même de s’expliquer sur ce que nous vivons au RAID.
Face à la menace, tout secours improvisé est contre-productif, voire dangereux.Dès lors que se produit une tuerie de masse au fusil-mitrailleur, il y a des morts.C’est l’intention de mon témoignage, suivre le champ des interventions pour comprendre ce qui ne peut être admissible.
Il sera question de cette nuit passée au Bataclan, et surtout du quotidien de notre unité d’élite. Une page dans l’histoire du RAID. »