
« Le locataire d’une résidence du quartier des Cévennes a été interpellé, en milieu de cette nuit de samedi à dimanche, pour avoir tiré des coups de feu de son balcon. Il était ivre.
Le locataire d’une résidence du quartier des Cévennes, à Montpellier, a été interpellé, en milieu de cette nuit de samedi 5 à dimanche 6 octobre 2024, pour avoir tiré des coups de feu de son balcon. Il était fortement alcoolisé et se trouvait seul chez lui. Récit.
Il était 4h environ, ce dimanche, quand les résidents de la rue Esculape, entre les avenues du Père Soulas et Henri Marès, ont été brutalement sortis de leur sommeil par de nombreuses détonations. Sauf qu’il ne s’agissait pas de pétards mais des coups tirés avec une arme à feu. De plus, un habitant d’une résidence voisine signalait au 17 avoir été visé par le tireur, sans être atteint.
Des équipages de la police nationale rapidement sur zone apercevaient un locataire sur son balcon situé au 4e étage. Des gardiens de la paix s’y transportaient et, alors qu’ils lui demandaient de montrer ses mains – pour voir s’il avait des traces de poudre -, il se précipitait dans son appartement et s’enfermait, refusant d’en sortir.
Un dispositif de sécurité était alors installé dans le bâtiment, notamment dans la cage d’escalier, tandis que les policiers d’élite et un négociateur de l’antenne du RAID – Recherche, assistance, intervention, dissuasion – de Montpellier étaient alertés. Mais ils n’avaient pas à intervenir finalement. En effet, alors qu’ils étaient en route, le forcené décidait d’ouvrir sa porte et était aussitôt neutralisé.
En cellule de dégrisement
Tandis qu’une perquisition était menée dans la foulée, deux armes de poing étaient retrouvées sur le canapé du logement, un pistolet d’alarme et un fusil à pompe à gaz airsoft. En raison de son état d’ivresse, cet homme âgé de 51 ans était placé en cellule de dégrisement, avec sa garde à vue différée à ce dimanche matin. L’enquête, confiée au Service local de police judiciaire – Slpj – s’attache à déterminer ce qui a poussé le quinquagénaire à ce geste qui a mis en émoi le quartier. Ce qu’il devrait expliquer lors de son audition. »
Source : Actu.fr – article écrit le 6 octobre 2024 par Jean-Marc Aubert
Photo © DGPN / SICOP