
« Les trois individus, dont deux sont de nationalité afghane, ont été interpellés par des membres de la DGSI, épaulés par leurs collègues du RAID.
Trois personnes, dont deux Afghans, ont été arrêtées ce mardi 8 octobre en Haute-Garonne pour un « projet d’action violente », a appris l’Agence France-Presse (AFP) de source proche du dossier.
Le Parquet national antiterroriste (Pnat) a confirmé à l’AFP « l’interpellation ce matin de trois individus dans la région toulousaine dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte » pour « participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un ou plusieurs crimes d’atteintes aux personnes ».
Préparation d’une « action violente »
Ces personnes ont été interpellées à six heures du matin à Toulouse et à Fronton (Haute-Garonne) par les enquêteurs de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), appuyés par le RAID, dans le cadre de cette enquête, a ajouté une autre source proche du dossier.
Le RAID (Recherche, assistance, intervention, dissuasion) est l’unité d’intervention spécialisée de la police nationale « qui contribue à la lutte contre toutes les formes de criminalité sur l’ensemble du territoire », rappelle le site du ministère de l’Intérieur.
Les deux Afghans étaient liés, a précisé une des sources, selon laquelle « ils préparaient une action violente sur le territoire français ». Leur interpellation est intervenue à la suite de la réception d’un renseignement.
En octobre 2023, Gérald Darmanin, alors ministre de l’Intérieur, avait indiqué que 43 attentats islamistes avaient été déjoués en 5 ans. Dans le même laps de temps, 1 500 personnes ont été interpellées pour leur lien direct avec l’apologie du terrorisme ou la préparation d’attentats ; 6 500 nouveaux individus sont suivis chaque année par les renseignements. »
Source : Lepoint.fr -article écrit le 8 octobre 2024 par A. B avec l’AFP
Photo © Maxppp – Guillemette Jolain