« Un homme armé d’un fusil a tiré en direction des forces de l’ordre sans faire de blessé, ce vendredi matin à Morigny-Champigny (Essonne). Il a pu être interpellé en début d’après-midi.

Un homme, visé par une procédure d’expulsion de son logement, a ouvert le feu en direction des forces de l’ordre, ce vendredi matin à Morigny-Champigny, près d’Étampes (Essonne), a-t-on appris de source policière. L’homme s’est ensuite retranché chez lui. Le RAID (Recherche, assistance, intervention, dissuasion) a été appelé sur les lieux, le suspect a pu être interpellé.

Les faits se sont produits aux alentours de 10 heures, rue de l’Orangerie. Selon les premiers éléments recueillis, notaire et policiers se seraient présentés au domicile du suspect pour lui signifier un avis d’expulsion.

Tir à la chevrotine

Pris de colère, l’intéressé aurait, depuis son logement, saisi une arme longue avant de faire feu en direction de sa porte d’entrée, derrière laquelle se trouvaient les forces de l’ordre. « Il a tiré à hauteur de tête à la chevrotine, ça a traversé la porte », précise une source policière.

Fort heureusement, ce tir n’a atteint personne. Les fonctionnaires se sont aussitôt mis à l’abri, le suspect, retranché chez lui, ayant menacé de faire feu à nouveau. Devant cette situation, le RAID a été appelé en renfort. Plusieurs voisins ont été évacués. En fin de matinée, l’opération était « toujours en cours », fait savoir le maire de Morigny-Champigny, sans vouloir s’épancher davantage.

C’est finalement aux alentours de 14 heures que le suspect a pu être interpellé. En plus du tir dans la porte, il aurait également ouvert le feu contre un drone de la police qui survolait les lieux… L’homme a été placé en garde à vue peu après son arrestation. Un examen psychiatrique devrait être mené pour évaluer ses facultés mentales. »

Source : Leparisien.fr – article écrit le 6 juin 2025 par Thomas Diquattro et Florian Loisy
Photo @ LP/Philippe Lavieille

Author

admin@fipn-sdlp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!