« Ce samedi 16 novembre, quatre personnes ont été prises en otage à partir de 13 h 00 dans une pizzeria d’Issy-les-Moulineaux par un homme armé d’un couteau. Les forces de l’ordre sont intervenues vers 14 h 40 et ont rapidement établi un périmètre de sécurité dans le quartier.
Trois heures de prise d’otages, et un dénouement sans blessé. Samedi après-midi, un homme « toxicomane » et suicidaire », armé d’un couteau, s’est retranché dans la pizzeria de ses parents à Issy-les-Moulineaux, avant d’être arrêté par la police qui a libéré les employés retenus.
Quels sont les faits ?
Vers 13 h 00, un homme s’est enfermé dans une pizzeria. Armé d’un couteau, il retenait en otage quatre employés du restaurant « Pizzeria L’Olivier », situé à Issy-les-Moulineaux, près du périphérique parisien. Aucun client, ni public ne se trouvait à l’intérieur.
Combien de temps a duré la prise d’otage ?
La prise d’otage a duré environ trois heures. Il n’y avait ni « clientèle ni public » dans le restaurant avec lui. Peu après l’arrivée des policiers, un journaliste de l’AFPTV a vu les parents de l’homme retranché, deux sexagénaires visiblement bouleversés, leur remettre les clefs du restaurant. Deux équipes de la brigade de recherche et d’intervention (BRI), ont été mobilisées ainsi que des membres de la Brigade des sapeurs pompiers de Paris. C’est à 16 h 11 que les quatre personnes retenues ont été libérées et le retranché a été interpellé. L’intervention s’est déroulée sans incident, il n’y a pas eu de blessé a indiqué une source policière à l’AFP.
Quel est le profil du forcené ?
Le suspect interpellé est le fils du patron de la pizzeria. Âgé entre 35-40 ans, il souffre de toxicomanie et est connu des forces de l’ordre mais inconnu de la justice. Sur BFMTV, son avocat témoigne que l’état mental du forcené « s’était dégradé ces derniers temps ». Selon la source policière, il avait déjà « commis des faits similaires » chez lui en 2022 « avec menace » de suicide ».
Quelles sont les suites ?
Le suspect a été placé en garde à vue et va faire l’objet d’un examen psychiatrique. Une enquête pour enlèvement et séquestration a été ouverte, annonce le parquet. En attendant, la pizzeria a annoncé sur son compte X que le restaurant « demeurera fermé jusqu’à nouvel ordre ».
Sur X, le préfet de police Laurent Nuñez a remercié les forces de l’ordre et de secours pour « leur sang-froid, leur professionnalisme, leur détermination » qui « a permis d’aboutir à une interpellation et une libération sans aucun incident ». »
Source : Ladépêche.fr – article écrit le 17 novembre 2024 par Elsa Sename