« Lundi 19 mai 2025, plus de 50 policiers de Châtellerault et du RAID de Bordeaux ont mené au petit matin une opération coup de poing anti-drogue dans plusieurs quartiers de la ville. Bilan : 6 interpellations, un peu de coke et de l’argent.

Ils les avaient dans le collimateur depuis plusieurs mois. Planque, surveillance écoutes téléphoniques… Les policiers sont passés à l’assaut lundi matin dès 6 h pour interpeller plusieurs individus soupçonnés de trafic de drogue, en l’occurrence de la cocaïne.


Vérin hydraulique, cocottes de cocaïne et billets

Les cibles étant potentiellement dangereuses, les enquêteurs du SLPJ (Service local de police judiciaire) au commissariat de Châtellerault ont fait appel aux policiers d’élite du RAID venus spécialement de Bordeaux, avec également le concours de la Bac de Poitiers et du chien anti-stups des Deux-Sèvres.

Au total, plus d’une cinquantaine de policiers étaient mobilisés (les hommes du Raid, cagoulés, étaient lourdement armés et équipés avec boucliers, pistolets, fusil d’assaut, casques et gilets pare-balles). Dans le même créneau horaire, ils ont enfoncé au vérin hydraulique les portes de six domiciles à divers endroits de la ville pour démanteler le trafic de coke : Renardières, Châteauneuf, centre-ville et secteur Sainte-Catherine.


Des « cocottes » et de l’argent

Les six personnes appréhendées sont toutes des hommes, âgés entre 19 et 44 ans. Lors des perquisitions, quelques cocottes de cocaïne ainsi que de l’argent (plus de 5.000 € en espèces) ont été retrouvés et saisis.

On leur reproche de s’adonner au trafic à divers niveaux : consommateurs, livreurs, rabatteurs, fournisseurs, semi-grossistes… Mais pas de guetteurs. On n’est pas sur du point de deal de rue classique mais sur de la livraison à domicile sur le modèle « Uber coke ».

96 heures de garde à vue

Les suspects ont été placés en garde à vue, dans le cadre d’une enquête de flagrance, pour une durée maximale de 96 h avant un défèrement devant le parquet de Poitiers et un probable jugement en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel. Sollicitée, la police se refuse à tout commentaire.

Les auditions et les investigations approfondies doivent permettre de préciser l’ampleur du trafic de coke à Châtellerault, où le gramme se vend entre 50 et 60 €. »

« « Mon fils n’est pas dans la drogue »

Les policiers du RAID et de Châtellerault ont notamment « tapé » dans la rue d’Enfer, quartier de Châteauneuf où l’une des six cibles se trouvait. Quelques minutes après l’opération coup de poing, on a recueilli le témoignage de la mère d’un des suspects. « Ils étaient au moins une quinzaine de policiers. Ils ont brisé ma porte vitrée d’entrée. Ils auraient pu sonner. Qui va payer les réparations maintenant ? Moi, j’étais aux toilettes et ils cherchaient mon fils qui dormait. Ils l’ont emmené pour une histoire de drogue. Mais mon fils ne trafique pas. Il travaille à l’Afpa [NDLR : stagiaire, demandeur d’emploi en formation] et dort tout le temps chez moi. Il était sorti de prison il y a quelques mois pour une histoire de conduite sans permis. » Sur le rebord de la fenêtre, à côté des bris de glace au sol, un couteau artisanal (une vulgaire lame triangulaire grossièrement découpée et soudée à un manche métallique entouré d’une corde) a visiblement été oublié par les policiers. »

Source : lanouvellerepublique.fr – article écrit le 19 mai 2025 par Denys Frétier
Photo @ illustration NR-CP, Jean-André Boutier

Author

admin@fipn-sdlp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!