« Les principaux acteurs de la cryptomonnaie étaient réunis ce vendredi matin au ministère de l’Intérieur pour évoquer leur sécurité. Quatre mesures ont été prises, selon la place Beauvau.

La réunion était très attendue, en voilà les premières conclusions. À l’issue de la rencontre ce vendredi matin entre les principaux acteurs de la cryptomonnaie et Bruno Retailleau, « le ministère de l’Intérieur mettra en place, en lien étroit avec le secteur, des mesures générales physiques et techniques de protection, des mesures particulières en cas de suspicion et des mesures en cas de menace avérée ou d’enlèvement », indique la place Beauvau dans un communiqué.

Au total, quatre mesures ont été annoncées. Elles auront « une application immédiate » :

  • Une « collaboration renforcée avec les forces de sécurité intérieure pour mieux protéger les professionnels du secteur crypto et leurs proches et leur proposer un accès prioritaire au numéro d’appel d’urgence 17, ainsi qu’une consultation de sureté de leurs domiciles par les référents sureté de la police et de la gendarmerie.

  • « Un briefing sécurité assuré par le GIGN, le RAID ou la BRI PP au profit des acteurs les plus concernés et de leurs familles ».
  • « La mise en place d’un double point de contact, avec le numéro 17 pour toute forme d’urgence et le commandement du ministère de l’Intérieur dans le cyberespace » en charge de l’accompagnement de la filière.
  • « Le déploiement d’une formation à la lutte contre le blanchiment des cryptoactifs délivrée aux policiers et gendarmes par le centre de formation cyber du ministère de l’Intérieur et l’académie de police ».

« Toute la lumière sera faite sur ces différentes affaires »

D’après le ministère de l’Intérieur, cette réunion a « permis d’identifier les vulnérabilités spécifiques auxquelles ces acteurs sont exposés ». « Bruno Retailleau a évoqué la forte mobilisation du ministère en soutien aux professionnels du secteur, pris pour cible par des enlèvements et tentatives d’extorsion d’une grande violence. Toute la lumière sera faite sur ces différentes affaires et leurs auteurs seront traduits devant la justice », indique le communiqué.

De même, le ministère de l’Intérieur indique qu’une « collaboration très active et immédiate se met en place entre l’État et le secteur des cryptoactifs, dont l’importance pour notre pays justifie la pleine mobilisation des pouvoirs publics ». « Dès lundi, un travail approfondi sera conduit avec la filière pour déployer des mesures de court terme visant à prévenir, dissuader et entraver ce type de criminalité. ». »

Cité dans ce même communiqué, Bruno Retailleau affirme que « ces enlèvements en série qui frappent les professionnels du secteur crypto seront combattus avec des outils spécifiques » et que « tout l’appareil d’État est pleinement mobilisé pour retrouver les auteurs et commanditaires de ces violences et les mettre hors d’état de nuire ».

Cette réunion avait été décidée ce mercredi, au lendemain de la tentative d’enlèvement qui avait visé la fille d’un patron d’une société de cryptomonnaies. Ce dernier a par ailleurs dénoncé ce vendredi matin sur BFMTV, avant d’aller au ministère de l’Intérieur, « l’inaction politique ».

De nombreux faits de ce type ont également eu lieu depuis janvier, quand le patron de l’entreprise de cryptomonnaies Ledger David Balland avait été enlevé et son doigt coupé par ses ravisseurs. Début mai, le père d’un entrepreneur en cryptomonnaies a également été enlevé et son doigt sectionné.

Source : Leparisien.fr – article écrit le 16 mai 2025 par Louis Valleau
Photo @ L’essor de la gendarmerie

Author

admin@fipn-sdlp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!