“Davantage habitués à maîtriser les forcenés, les hommes du RAID peuvent aussi se mobiliser pour lutter contre la maladie.

Ils viennent ainsi de remettre un chèque de 4 500 € à l’association EndoFrance.

“C’est la somme que nous avons recueillie lors de notre dernier tournoi des gyrophares qui a rassemblé 24 équipes de forces de secours, l’été dernier au stade Capitany à Colomiers”, explique le commandant du RAID, l’unité d’élite de la police nationale.

“Après avoir aidé en 2021 l’association Petit cœur de beurre qui lutte contre la cardiopathie congénitale, nous avons choisi de soutenir, cette année, EndoFrance afin d’apporter notre contribution à la recherche mais aussi pour donner un coup de projecteur à cette maladie”.

10 % de femmes concernées

Peu connue malgré un parrain de choc en la personne du rugbyman du Stade Toulousain Thomas Ramos, l’endométriose concerne pourtant 10 % des femmes.

Elle se caractérise souvent par des douleurs très intenses lors des périodes menstruelles.

Sans traitement, elle est à l’origine de 40 % des cas d’infertilité.

“Depuis le mois de janvier, l’endométriose est devenue un enjeu de santé publique ce qui nous donne davantage de visibilité”, reconnaît Yasmine Candau, présidente d’EndoFrance qui avait fait le déplacement à Colomiers. “

300 à 400 événements sont organisés chaque année en France pour informer les femmes et répondre à leurs questions. Les dons permettent d’aider la recherche médicale à financer des projets”.

Afin d’informer les jeunes femmes et notamment les adolescentes, Yasmine Candau vient de publier la bande dessinée “L’endométriose de Clara” aux éditions Dunod.

Pour toucher tous les publics, l’antenne toulousaine de l’association compte une bénévole sourde afin de servir de relais avec cette population et propose des vidéos signées sur la chaîne Youtube d’Endofrance.”

Source : LaDépêche.fr – article écrit le 09 novembre 2022 par Jean-Luc Martinez

Photo © DDM

Author

admin@fipn-sdlp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!