
« Véhicules, articles de luxe, fortes sommes, armes et stupéfiants : une mobilisation exceptionnelle a fait tomber un réseau près de Lannion. Quatre hommes dorment déjà en prison.
Sous l’autorité du parquet de Saint-Brieuc, une vaste opération judiciaire et de police a été menée mardi 25 février 2025 dans la matinée sur le secteur de Lannion et ses environs, visant un réseau impliqué dans divers faits de délinquance.
« Cette action, fruit d’une enquête minutieuse conduite depuis plusieurs mois, a permis le placement en garde à vue de 21 individus », communique le procureur de la République de Saint-Brieuc, Julien Wattebled.
L’enquête portait principalement sur des infractions à la législation sur les stupéfiants, des vols de véhicules ainsi que sur la détention d’armes prohibées.
Au cours des opérations, des véhicules, des vêtements, montres et maroquinerie de luxe, ont été saisis, outre 66 000€, près de 8 kilogrammes de produits stupéfiants (herbe ou résine de cannabis, cocaïne), et plusieurs armes de poing et leurs munitions.
Quatre personnes écrouées
A la clef, « une réponse pénale ferme et immédiate » : à l’issue des gardes à vue, 4 personnes ont été déférées ce 28 février 2025 devant le procureur de la République dans le cadre d’une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC).
Un homme de 35 ans, déjà condamné, originaire de Perros-Guirec, poursuivi pour infraction à la législation sur les stupéfiants, en récidive légale, et détention d’une arme de catégorie B, a été écopé d’une peine de 30 mois de prison ferme avec incarcération immédiate.
Poursuivi quant à lui pour 6 cambriolages et vols de véhicules, recel de véhicules volés et détention d’armes, un homme de 19 ans originaire de Lannion et jamais condamné a été condamné à une peine de 24 mois de prison dont 8 mois ferme avec incarcération immédiate.
Un homme de 33 ans, déjà condamné, poursuivi pour quatre cambriolages de véhicules et recel de véhicules volés, a été condamné à une peine de 15 mois de prison ferme avec incarcération immédiate.
Enfin, un homme de 24 ans, déjà condamné, poursuivi pour 36 faits de cambriolages et vols de voitures, en récidive légale, a été condamné à une peine de 3 ans d’emprisonnement dont 33 mois ferme avec incarcération immédiate.
« 15 des personnes interpellées dans le cadre de cette enquête seront à leur tour jugées avant l’été. »
Le procureur de la République de Saint-Brieuc.
Des moyens exceptionnels déployés
« Cette opération de grande ampleur a été rendue possible grâce à une coopération étroite entre la gendarmerie et la police nationale, sous la direction du parquet », souligne le procureur.
184 fonctionnaires et militaires de la gendarmerie ont participé à la vague d’interpellations, outre deux équipes du RAID.
Trois équipes cynophiles ont également été mobilisées. »
Source : Actu.fr – article écrit le 28 février 2025 par la rédaction Lannion
Photo @ Ludovic Ameline