
« Le RAID, unité d’élite de la police nationale, est intervenu, tôt ce mercredi 5 mars 2025, dans une habitation de Pluguffan (Finistère), près de Quimper. Un homme, en lien avec le double meurtre de sa compagne de 22 ans et d’un bébé de 9 mois, fin février à Charleville-Mézières (Ardennes), a été interpellé.
Le RAID, unité d’élite de la police nationale, est intervenu ce mercredi 5 mars 2025 à Pluguffan, une commune située près de Quimper (Finistère).
Les policiers ont interpellé un homme âgé de 20 ans, chez sa mère au petit jour. Il serait en lien avec un double meurtre commis fin février à Charleville-Mézières, dans les Ardennes. C’est là que le mercredi 26 février 2025, des explorateurs urbains (Urbex) se rendent sur la friche de l’ancien siège de Gaz de France, en plein centre-ville de la capitale ardennaise.
Ils découvrent deux corps sans vie qui auraient été placés dans une poubelle : c’est ce qu’on a appris dans le journal L’Ardennais , repris par l’ AFP et Le Parisien .
Un double meurtre dans les Ardennes
D’après les premiers éléments de l’enquête, les deux corps retrouvés dans la rue Jean-Macé à Charleville-Mézières sont ceux d’une femme âgée de 22 ans, la compagne du suspect, et d’un bébé âgé de neuf mois qui pourrait être l’enfant du couple sans que les forces de l’ordre n’aient encore officiellement établi de filiation.
D’après L’Ardennais, les corps des deux victimes ont été découverts dans une poubelle présente dans la friche après avoir été déplacés : le double homicide aurait en effet été perpétré dans un petit immeuble d’habitation situé à environ 200 mètres de la friche, rue des Pépinières dans le centre-ville de Charleville-Mézières.
Dans la foulée de la découverte et des premières investigations, la procureure de la République, Magali Josse, a ouvert une enquête pour homicide volontaire et homicide volontaire sur un mineur de moins de 15 ans. Elle ne souhaitait pas communiquer davantage sur ces faits « afin de préserver l’efficacité de cette enquête criminelle », avait-elle alors déclaré à l’AFP et au Parisien.
Gens du voyage
Les investigations dans les Ardennes ont été confiées en co-saisine au service interdépartemental de la police judiciaire de Reims (Marne) et au commissariat de Charleville-Mézières. Le vendredi 28 février 2025, la procureure Magali Josse s’est dessaisie de l’affaire au profit du pôle criminel de Reims.
Côté police, pas grand-chose ne filtre. La direction interdépartementale de la police nationale du Finistère confirme l’intervention du RAID sans vouloir en dire plus. On apprendra juste qu’une commission rogatoire est en cours sur cette affaire « concernant des « CFI » (citoyens français itinérants) », précisent des policiers. Contacté, François Schneider, le procureur de la République de Reims, confirme que cette interpellation a bien été menée « dans le cadre de cette affaire, sur commission rogatoire d’un juge d’instruction de Reims ». »
Source : Ouest-France.fr – article écrit le 5 mars 2025 par Pierre Fontanier
Photo @ Frédéric Lecocq / Maxppp