« Ce mardi, vers 11 h 15, un important dispositif a été déclenché à Béthune suite aux menaces proférées par un Béthunois, retranché à son domicile, rue Mannessier. Après de longues négociations, notamment avec le RAID, il est sorti, le dispositif a été levé en grande partie vers 15 h 30.

Ce mardi matin, un Béthunois domicilié rue Mannessier, s’est retranché dans son domicile, au rez-de-chaussée d’une résidence Pas-de-Calais Habitat. Il a appelé la police en menaçant de se faire sauter et de tout faire sauter. Face à la menace, un important dispositif a été déployé vers 11 h 15.

Le gaz coupé, 300 foyers impactés

Les secours se sont déplacés sur les lieux en nombre : policiers nationaux et municipaux, pompiers, agents de GrDF, responsables du bailleur, etc. Face au risque, les habitants de la résidence ont a priori été confinés chez eux et le technicien de GrDF a coupé le gaz dans le quartier. Trois cents logements seraient ainsi impactés.

Les forces de l’ordre ont également délimité un large périmètre de protection, comprenant la fermeture de la circulation entre la rue de Lille et le lycée Malraux. Tous les véhicules mais aussi les piétons ont interdiction de traverser le périmètre sécurisé par les policiers.

Le RAID a engagé des négociations

Si des policiers se sont rapidement équipés avec casques et gilets pare-balles, aucune intervention n’a été déclenchée. Le forcené ne semblant pas disposé à coopérer, les policiers ont appelé le RAID qui a décidé d’intervenir. Après de longues négociations avec les hommes du RAID, et plus de quatre heures d’intervention, le forcené s’est rendu, sans aucun incident. Le plus gros du dispositif a été levé vers 15 h 30. Il a été placé en garde à vue au commissariat de Béthune avant, probablement, une prise en charge médicale.

Le forcené, âgé d’une petite quarantaine d’années et qui est sous mesure de protection, vit là depuis un an et demi, a priori suite à un incendie dans son logement de La Couture. Depuis qu’il est à Béthune, la police serait déjà intervenue à son domicile. Du côté de la mairie, on fait état de signalement de tapages. »

Source : lavoixdunord.fr – Article écrit le 7 janvier 2025 par François Degouve

Photos @ LaVoix

Author

admin@fipn-sdlp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!