« Les services de police ont mené ce mardi 6 février,une opération de grande ampleur afin de « redonner de la sérénité aux habitants » dans les quartiers d’Ousse des Bois et Saragosse.
A la suite de l’ouverture de plusieurs enquêtes par le parquet de Pau une opération policière de grande ampleur a été menée dans les quartiers d’Ousse-des-Bois et Saragosse ce mardi 6 février 2024 afin d’interpeller plusieurs individus.
Deux antennes du RAID déployées
Près de 170 fonctionnaires de police ont été mobilisés pour cette opération « place nette ». Parmi eux se trouvaient les RAID de Bordeaux et de Toulouse ainsi que les BRI de Bayonne et de Bordeaux.
Au total, 7 personnes, toutes majeures, ont été interpellées et placées en garde à vue. Elles sont accusées de tentative d’assassinat, violence avec arme, infraction à la législation sur les stupéfiants, détention d’armes et association de malfaiteurs.
Les perquisitions ont permis de mettre la main sur « une arme de poing, deux fusils, un pistolet d’alarme, des munitions » mais aussi de « 25.585 euros en espèces » précise Rodolphe Jarry, le procureur de la République de Pau.
Opération judiciaire de grande ampleur
Cette opération nommée « ‘place nette » a eu lieu ce mardi 6 février au matin et a été lancée par le procureur de la République de Pau. Le but de cette mobilisation est de « rétablir l’ordre, et ainsi redonner de la sérénité aux habitants » indique le préfet des Pyrénées-Atlantiques.
« Ces différentes opérations s’étaleront sur plusieurs jours, et bénéficieront de renforts mobiles grâce à l’arrivée de compagnies républicaines de sécurité, ainsi que de l’appui de l’ensemble des services de l’Etat compétents« . Julien, Charles, Préfet des Pyrénées-Atlantique
Pour rappel, la CRS 8, unité spécialisée dans la lutte contre les violences urbaines, avait été mobilisée à la fin du mois de janvier après l’usage d’arme à feu en pleine journée dans le quartier de l’Ousse des Bois à Pau ».
Source : Actu.fr – article écrit le 6 février 2024
Photo © /Archives Ascencion Torrent