« L’homme a braqué le chauffeur avant de s’enfuir avec son véhicule. Il était muni d’une arme de poing, d’un fusil et d’une feuille de boucher au moment des faits.
Les services antiterroristes peuvent enfin souffler. Ils ont interpellé dans la nuit de jeudi à vendredi l’individu radicalisé, auteur présumé d’un vol à main armée à La Ferté-Bernard (Sarthe), deux jours plus tôt, a appris Le Figaro de source bien informée. Dans la nuit de mardi et mercredi, entre deux et trois heures du matin, cet homme avait appelé un chauffeur de taxi, dans cette commune au nord-est du Mans. Le conducteur s’était rendu sur place, avait pris en charge son client qui lui avait indiqué une destination dans un quartier isolé de cette ville de 8000 habitants.
Une fois arrivé, le client en avait profité pour braquer l’automobiliste avec une arme de poing. Il avait ensuite pris la fuite au volant de ce véhicule BMW volé.
Durant le braquage, l’individu a formulé des propos extrêmement agressifs à l’encontre des forces de l’ordre, indiquant vouloir s’en «prendre» à elles. D’après le parquet national antiterroriste (Pnat), qui a été saisi, il a également tenu des «propos favorables au Hamas et à ses “frères musulmans”».
L’auteur présumé a «entravé aux pieds et aux mains» le chauffeur de taxi et l’a «agressé avec une arme blanche au niveau du cou», selon les mêmes sources. Avant de préciser que la victime est parvenue à «s’enfuir» et a été prise en charge par les secours, appelés par un habitant chez qui elle s’était réfugiée. Ses jours ne sont pas en danger.
Lourdement armé
L’individu, lui, a été activement recherché. Il était considéré par les autorités comme «dangereux». Et pour cause : il était muni au moment des faits d’une arme de poing, d’un fusil et d’une feuille de boucher. Toutes les polices de France avaient d’ailleurs été averties des faits et invitées à prendre «toute précaution» en cas de contrôle. L’homme est connu des services puisqu’il fait l’objet d’une mesure individuelle de contrôle administratif et de surveillance (Micas) auprès du commissariat du Mans, pour des faits de radicalisation, ajoute la même source. Né en 1997, il venait de sortir de la prison de Condé-sur-Sarthe, dans l’Orne, où il avait purgé une peine en lien avec la radicalisation, affirme-t-on.
Concernant le vol à main armée, le Pnat s’est saisi de l’enquête mercredi, ouverte pour tentative d’assassinat, enlèvement et séquestration en relation avec une entreprise terroriste, et association de malfaiteurs terroriste criminelle. Les investigations sont confiées à la sous-direction antiterroriste (Sdat), à la direction zonale de la police nationale de l’Ouest et à la direction générale de la sécurité intérieure. L’objectif était avant tout, selon le ministère public, de «permettre l’interpellation de l’auteur soupçonné des faits». Chose faite dans la nuit de jeudi à vendredi, grâce notamment à l’appui de forces d’intervention comme le RAID.
Source : Lefigaro.fr – article écrit le 19 juillet 2024 par Etienne Jacob