« Le RAID pensait intervenir pour un homme retranché avec sa femme et ses enfants qu’il menaçait de tuer.

Un jeune homme de 16 ans a été placé en garde à vue mercredi 24 mai pour divulgation de fausse information. Il est soupçonné d’avoir produit un canular menant les forces l’ordre et de secours à intervenir à Pontoise, en fin de journée. Un important dispositif a été mis en place.

Un périmètre de sécurité a été déployé dans le quartier des Louvrais.

La circulation a été détournée pendant plusieurs heures. Tout cela pour rien.

En fin d‘après-midi, peu après 17 heures, la police reçoit un appel.

L’interlocuteur prétend être retranché chez lui, dans un appartement de la place de Flandres, avec femme et enfants. Il indique être armé et vouloir tuer toute sa famille.

La menace est prise très au sérieux par les forces de l’ordre qui engagent alors d’importants moyens pour empêcher un drame d’arriver.

Des équipages de la brigade anticriminalité (Bac) et des policiers en patrouille du commissariat de Cergy accourent sur les lieux.

La compagnie départementale d’intervention se met en place. Plusieurs véhicules de sapeurs-pompiers se rendent sur les lieux afin de prendre en charge au plus vite d’éventuelles victimes.

Des gendarmes sont déployés en renfort. Une équipe du RAID, l’unité d’intervention de la police nationale, se présente à l’appartement. Ils interpellent l’individu.

L’adolescent, qui se trouvait dans l’appartement, n’était pas armé.

Plus d’une cinquantaine de pompiers, policiers et gendarmes ont été mobilisés sur cette intervention.

Il s’agissait vraisemblablement d’un cas de « swatting », un canular visant à mobiliser inutilement les forces de l’ordre.

Cette pratique qui s’est développée depuis une dizaine d’années est punie de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende. »

Source : LeParisien.fr – article écrit le 25 mai 2023 par Thibault Chaffotte

Photo ©  LP/Arnaud Journois

Author

admin@fipn-sdlp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!