« Quand militaires du commando parachutiste de l’air n°10 (CPA 10) et policiers du RAID s’entrainent ensemble au contre-terrorisme.
Dans la lutte antiterroriste, il est important d’innover, d’être force de propositions, pour ne pas subir l’action ennemie et peut-être anticiper.
En vue des prochains évènements sportifs organisés en 2024 dans notre pays, Coupe du monde de rugby et Jeux Olympiques, qui bénéficient d’une couverture médiatique dans le monde entier, la France s’apprête à recevoir des millions de supporters.
Pour assurer la sécurité de ces manifestations, nombre de policiers seront déployés.
Depuis plusieurs mois, police et gendarmerie se préparent à une telle mobilisation.
Leurs unités d’intervention partagent leurs expériences lors d’entrainements avec leurs homologues des équipes CTLO (Contre-Terrorisme et Libération d’Otages) des unités du Commandement des Opérations Spéciales (COS).
Car il est tout à fait imaginable que ces équipes CTLO, hautement qualifiées, puissent jouer un rôle sur le territoire national dans ce type d’opération, en soutien de leurs homologues de la police ou de la gendarmerie.
Ainsi, les 6 et 7 octobre 2022, un exercice ayant pour thème la libération d’otages sur plusieurs sites dans Paris, notamment sur les bateaux-mouches qui naviguent sur la Seine, a été mis au point par les états-majors du RAID de Bièvres et du Commando Parachutiste de l’Air n°10 (CPA10), avec le support du Groupement Interarmes d’Hélicoptères (GIH) affecté sur la base aérienne 107 de Villacoublay, à dix minutes de vol du centre de la capitale.
Au programme de cet entrainement, pour ces trois unités : une dépose des équipes en corde lisse sur les différents sites, un assaut à partir d’embarcations semi-rigides, et des extractions par grappes ou par nacelle Aéro après intervention. »
Source : RAIDS n°438 janvier 2023 – article écrit par Laurent Ciejka
Photos © Armée de l’Air et de l’Espace