Alors qu’il effectue sa première visite à Marseille depuis qu’il est premier ministre, Manuel Valls  a qualifié d’inacceptables les tirs à la kalachnikov lundi 9 février au matin dans la cité de la Castellane (15e arrondissement de Marseille), conduisant à l’intervention massive des forces de l’ordre.

« Il y a peu de temps, on n’aurait pas pu intervenir aussi rapidement, boucler le quartier, protéger les écoles, protéger les habitants, et s’emparer de plusieurs armes de guerre », s’est félicité M. Valls, venu à Marseille pour dresser le bilan des mesures prises dans le département il y a deux ans, dont la création de zones prioritaires de sécurité, pour mettre fin aux violences dans les quartiers.

Un groupement d’intervention de la police nationale est arrivé dans la cité de Castellane à midi pour sécuriser des appartements aux côtés de la police judiciaire. Une cache d’armes, où se trouvaient une dizaine de kalachnikovs, et plusieurs kilos de drogue ont été découverts par la PJ. La Provence rapporte que toutes les forces de l’ordre ont quitté le quartier après 15 heures, mis à part les compagnies républicaines de sécurité restées sur place pour sécuriser les lieux.
« Selon toute vraisemblance, il s’agirait d’un règlement de comptes
“Nous avons été rafalés”

Selon La Provence des témoins ont appelé la police lundi matin pour lui signaler  « la présence d’hommes encagoulés et qui tirent en l’air avec des kalachnikovs ». Ayant pour auteurs « cinq à dix individus », ces tirs n’auraient fait « aucune victime », a indiqué une source proche de l’enquête. « Nous avons été “rafalés” à notre arrivée sur place », a déclaré le directeur de la sécurité publique, Pierre-Marie Bourniquel, qui était dans une des trois voitures prises pour cible, et « clairement identifiées comme étant des voitures de police ». Il n’y a eu aucun blessé.”

Source  : Le Monde – article écrit le 09 février 2015


Author

admin@fipn-sdlp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!