« Trois détenus de la prison de Réau, en Seine-et-Marne, ont pris en otage samedi 30 avril après-midi leur surveillant, libéré sain et sauf après une négociation menée par le Raid.
« Le transfèrement a été accordé, c’était le motif essentiel de la négociation avec le Raid, unité d’élite de la police. De toutes façons, aucun d’entre eux ne restera à Réau », a-t-elle ajouté. Les trois détenus, des « profils lourds », condamnés pour meurtre, ont relâché le gardien à 19h30.
« Le surveillant a été pris en charge immédiatement après sa libération et n’a pas subi de violences », a indiqué dans un communiqué le garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas, saluant le « sang froid » du gardien.
Enquête sur la fabrication de l’arme
Après avoir libéré le surveillant, les trois détenus ont été interpellés, extraits de la prison et placés en garde à vue. L’enquête a été confiée à la police judiciaire de Seine-et-Marne, qui cherche notamment à savoir« comment l’arme a été fabriquée », selon la magistrate.
Une prise d’otage avait déjà eu lieu en avril 2014 dans cette prison moderne, ouverte en octobre 2011. Un surveillant avait été retenu durant plusieurs heures par un détenu qui purgeait 25 ans de réclusion pour meurtre et réclamait lui aussi de changer d’établissement. Après sa reddition, il avait été condamné à trois ans de prison supplémentaires le surlendemain.
La prison de Réau accueille 612 détenus pour une capacité de 796 places et compte 365 surveillants, selon l’administration pénitentiaire. Le quartier maison centrale réservé aux longues peines, où s’est déroulée cette nouvelle prise d’otage, compte actuellement 23 détenus pour 28 places, a-t-elle ajouté. »
Source : LeMonde – article écrit le 30 avril 2016