A Marseille, il n’y a pas de trêve de Noël pour les braquages. Le dernier en date a eu lieu ce lundi matin à 10 h 30 au centre commercial le Grand Littoral dans le 15e arrondissement. Le mode opératoire est des plus classiques.
Quatre hommes cagoulés, équipés de kalachnikovs ont surgi à bord de scooters puissants. Ils ont attaqué deux boutiques de sport. Un des gérants les voyant arrivés a réussi à bloquer l’accès de son magasin à temps. Le second a eu moins de chance. Les malfaiteurs lui ont dérobé le contenu de sa caisse, soit un butin de 50.000 euros.
Une partie du butin a été perdue
Alertés, les policiers positionnés dans le cadre du plan Danton de lutte contre les vols sont parvenus à interpeller l’un des individus en flagrants délit. « L’homme armé d’un pistolet Glock, balle engagée, a été immobilisé par des fonctionnaires du GIPN alors qu’il tentait de s’emparer d’un véhicule pour prendre la fuite », a précisé le directeur départemental de la Sécurité publique (DDSP), Pierre-Marie Bourniquel.
Un second mafaiteur armé d’une kalachnikov s’est emparé d’un fourgon sur le parking de la grande surface et a réussi à prendre la fuite malgré le tir d’une fonctionnaire de police. Dans la précipitation, une partie du butin a été perdue. Rapidement un vaste dispositif policier a été déployé dans le quartier pour retrouver les fuyards.
C’est le deuxième braquage en trois jours dans les Bouches-du-Rhône. Samedi soir, deux hommes encagoulés ont dérobé plus de 10.000 euros dans une grande enseigne de jouets à Aubagne. »
« Un braqueur a été interpellé et ses complices étaient activement recherchés lundi matin après le braquage spectaculaire d’une galerie marchande d’un grand centre commercial des quartiers nord.
Source : metronews.fr – article écrit le 23 décembre 2013.