Jean-Baptiste Dulion, patron du RAID depuis 2017 a passé le commandement de l’unité au commissaire général Guillaume Cardy lors d’une cérémonie le vendredi 12 janvier 2024.
En présence du ministre de l’intérieur et et des outre-mer, Gérald Darmanin et du directeur général de la police nationale Fréderic Veaux, la passation de commandement s’est effectuée devant une assemblée d’opérateurs du RAID mais également des représentants de la BRI et du GIGN.
Le commissaire général Guillaume Cardy aura un rôle très important dans l’enjeu sécuritaire pour les jeux olympiques de Paris dans six mois, avec la BRI et le GIGN.
Son courage l’a amené à entrer dans le bataclan le 13 novembre 2015 avec son chauffeur allant jusqu’à neutraliser un terroriste qui menaçait un otage sur la scène.
Cette action a permis de mettre fin au massacre et de « cloisonner » les terroristes avant l’intervention des services spécialisés de la police nationale.
Guillaume Cardy était chef adjoint de la BAC (brigade anti-criminalité) de l’agglomération parisienne et depuis plusieurs années directeur départemental des Alpes Maritimes depuis plusieurs années.
Photos © SICOP / S. Sarfati
Vidéo © Police Nationale