Eurosatory est un salon international consacré à la défense et à la sécurité terrestres et aéroterrestres.

L’édition 2024 a eu lieu au parc des expositions de Villepinte, à proximité de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle.

Ce salon est l’occasion pour des sociétés du monde entier de présenter leur matériel et de signer des contrats avec des pays étrangers.

C’est aussi l’occasion de présenter le savoir faire d’unités militaires ou policières.

Cette année, le RAID, le GIGN et la BRI PP ont proposé des simulations dynamiques sur le terrain bien connu du site. Retransmis sur écran géant, les trois services ont réalisé plusieurs scénarios.

Simulation de neutralisation de terroristes.

Deux terroristes échangent sur le projet de l’attentat qu’ils vont perpétrer, une fois les derniers détails réglés, le binôme se sépare. Ils ne le savent pas mais les policiers de la célèbre BRI les filochaient et un drone les surveillait.

Un véhicule de la BRI PP prend en charge l’un des deux terroriste. Une fois l’endroit propice pour procéder à son interpellation trouvé, le véhicule pile et plusieurs policiers en sortent. Le terroriste ouvre sa veste et découvre sa ceinture explosive. Il crie et s’approche d’eux en courant. Les policiers n’ont pas d’autre choix que de le neutraliser.

Un démineur va désamorcer la ceinture explosive pour permettre aux enquêteurs de débuter leurs premières constatations.

Le deuxième terroriste a également été suivi, il est toujours dans une maison, représentée sur le site par une maison sans toit permettant aux drones de filmer les séquences à l’intérieur et de les retransmettre sur l’écran géant pour que les spectateurs n’en perdent pas une miette.

La BRI, sous la protection d’un sniper, évolue. Un PVP avançait vers la maison où le terroriste se cache.

Un drone surveille la maison et les alentours au cas où d’autres terroristes viendraient en aide à l’individu à interpeller.

La colonne évolue derrière le PVP et prend place pour entrer dans la maison. La porte d’entrée est ouverte par le pool effraction et permet aux opérateurs de pénétrer rapidement et d’investir les lieux. L’individu est interpellé sans danger.

Cette dernière interpellation marque la fin des simulations. Les spectateurs peuvent s’approcher des opérateurs et échangeaient avec eux. Les policiers se laissent prendre en photo avec les gens qui sont fiers de poser à leurs côtés.

Le ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer était représenté par des policiers du RAID, de la BRI PP et de la BI.

Des véhicules appartenant aux services permettaient aux visiteurs de découvrir leurs spécificités.

Les opérateurs, fortement sollicités, ont répondu aux questions des personnes curieuses ou désireuses d’avoir des réponses sur le travail de ces policiers pas comme les autres.

Après la coupe du monde de rugby à Paris, le RAID, la BRI PP, le GIGN, la BI et tous les services de police et de gendarmerie seront mis à contribution pour les Jeux Olympiques de Paris cet été.

Les services spécialisés, outre l’engagement important sur les JOP devront également fournir des opérateurs pour les missions habituels.

Mannequin d’un maitre chien du RAID
Mannequin d’un opérateur de la BI

Mannequin spotter du RAID
Mannequin THP Omega du RAID

Author

admin@fipn-sdlp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!