La Brigade d’Intervention (B. I) a montré son savoir faire dans les techniques de cordes et d’interpellation en hauteur à l’occasion du salon Milipol (2021).

Durant deux jours, la B. I a effectué pas moins de six démonstrations : sauvetage d’un suicidaire par défenestration, descente par corde et la dernière ; interpellation d’individus en hauteur avec décrochage d’une bannière (et quelle bannière).

La B. I est un service qui fait partie du Groupe d’Intervention et de Protection (GIP) de la Direction de l’Ordre Public et de la Circulation.

Le GIP est composé de deux brigades, la brigade de protection (renfort et assistance du SDLP) et la Brigade d’Intervention.

Le service est sollicité pour gérer les points hauts lors de manifestations diverses (protection en points hauts avec THP (Tireur Haute Précision), intervention en hauteur et souterraines, assistance PJ pour interpellations).

Ce service spécialisé, composé de fonctionnaires hautement qualifiés dans des domaines spécifiques, manque cruellement de reconnaissance.

Ces policiers compétents dans le tir (sous toutes ces formes), en cordes, en sport de combat était aux côtés du RAID et de la BRI-PP pendant les interventions à l’Hyper cacher à Vincennes et au Bataclan, en 2015.

Évincée de la Brigade Anti Commando, la Brigade d’Intervention a perdu l’opérabilité sur les missions contre des terroristes, prise d’otages et forcené.

L’expérience de ce service 100% masculin n’est plus à prouver.

Plusieurs de ces membres ont passé avec succès les tests du RAID, de la BRI ou du SDLP.

La Brigade d’Intervention est le seul service de la Police Nationale a avoir effectué des démonstrations à Milipol.

Photos © FIPN-SDLP

Author

admin@fipn-sdlp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!