« Mystère… Mais où est passée la personne armée retranchée dans un appartement de la rue Gambetta à Orange mercredi soir 8 janvier ? La police, même d’élite, n’a pour l’heure interpellé personne. Les lieux étaient vides.
Une intervention du RAID était en cours, mercredi 8 janvier, vers 18h, pour un homme retranché dans un appartement de la rue Gambetta, à Orange. L’unité d’élite de la police nationale qui assurait la sécurisation des lieux à deux pas du Théâtre antique, présente sur place durant presque deux heures aux côtés de fonctionnaires de la Bac et de la police municipale, a été appelée car selon un premier signalement, l’homme était porteur d’une arme.
« Elle aurait également entendu une femme crier », assure la procureure de la République de Carpentras, Hélène Mourges. Si dans un premier temps les hommes du RAID ont trouvé porte close, ils ont surtout découvert un appartement vide une fois rentrés. « C’était une location temporaire, confie le parquet, où l’on suspectait la présence d’une femme, selon les premiers signalements. Le doute a été levé. Il n’y a eu aucun blessé, et aucun coup de feu n’a été tiré. Sans doute, le suspect a-t-il pris la fuite entre l’appel à la police et l’intervention de cette dernière… »
Pour l’heure, aucune interpellation n’a donc été effectuée. « On verra en fonction de ce que la perquisition va donner », précise la procureure.
Est-ce la piste de proxénètes qui louent des appartements temporairement sur le territoire ? Ou bien s’agit-il tout simplement d’un swatting, cet anglicisme désignant un faux appel téléphonique anonyme ayant pour but de nuire à une personne en déclenchant l’intervention des services de police ou d’urgence à son domicile ? Le commissariat d’Orange a été saisi pour mener l’enquête. »
Source : Laprovence.com – article écrit le 8 janvier 2025 par Paul Guibal
Photo @ Le DL / Christophe Agostinis