« L’homme, qui a ouvert le feu dans le centre-ville de Strasbourg ce mardi à 19h50, à proximité du marché de Noël, a été identifié. La préfecture demande aux « personnes résidant dans le quartier de Neudorf et du parc de l’Etoile de rester confinées. »
Le bilan provisoire est actuellement de trois morts et 12 blessés, dont six en urgence absolue, a annoncé Christophe Castaner dans la nuit de mardi à mercredi, depuis la préfecture du Bas-Rhin où le ministre de l’Intérieur s’est rendu après l’attaque du marché de Noël de Strasbourg.
La fusillade à 19h50
L’attaque se serait déroulée en plusieurs séquences.
L’homme, qui a réussi à pénétrer armé dans le périmètre du marché de Noël par le pont du Corbeau, a tiré à plusieurs reprises – des rafales selon certains témoins qui ont cru à des feux d’artifices -, rue des Orfèvres.
Les restaurants, bars et boutiques et certains particuliers, ont immédiatement ouverts leurs portes et accueilli le public présent, alors que le premier adjoint au maire de Strasbourg, Alain Fontanel, puis la préfecture, demandaient aux habitants de rester chez eux.
Deux échanges de tirs séparés ont eu lieu entre les forces de l’ordre et le tireur.
L’homme a été blessé au bras par une patrouille de soldats de l’opération Sentinelle qui sécurisent le Marché de Noël, avant de réussir à s’échapper en voiture, en braquant un chauffeur de taxi qui est sain et sauf et qui a confirmé la blessure du suspect qui saignerait abondement.
Le plan blanc a été déclenche dans les hôpitaux. Le RAID a été déployé à Strasbourg avec le renfort des hommes du RAID national et une équipe de la sous-direction antiterroristes de la police judiciaire.
Deux hélicoptère sont également mobilisé. 350 policiers et gendarmes cherchent cet homme qui pour l’instant est toujours en fuite.
Des moyens supplémentaires sont en cours d’acheminement vers Strasbourg.
Lors d’un point de presse tenu cette nuit à 2h20 depuis Strasbourg, Christophe Castaner a annoncé que le niveau d’alerte est relevé de « vigipirate renforcé » à « Urgence attentat », le niveau maximum.
L’homme est fiché S
Selon nos informations, le tireur est un homme de 29 ans, Ch. C. de nationalité française.
Fiché S par la DGSI, il est connu dans la mouvance islamiste strasbourgeoise.
Recherché, il devait être interpellé, comme trois autres suspects l’ont été, dans le cadre d’une enquête pour tentative d’homicide et braquage ce mardi matin, mais à l’arrivée des gendarmes, il n’était pas à son domicile.
Chez cet homme, dans le quartier de Neudorf, les enquêteurs ont retrouvé une grenade.
La section antiterroriste du parquet de Paris s’est saisie de l’enquête ouverte du chef d’assassinats, tentatives d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroristes criminelle.
Le nouveau procureur de la République Remy Heitz, qui a succédé à François Molins mi-novembre, s’est rendu sur les lieux dans la soirée.
Emmanuel Macron a écourté une réunion avec les parlementaires de la majorité à l’Élysée.
Juste avant de partir pour Strasbourg, Christophe Castaner a fait une courte déclaration annonçant que le tireur était identifié et connu pour des faits de droits commun.
Le Premier ministre a activé la cellule interministérielle de crise du ministère de l’Intérieur où Emmanuel Macron s’est rendu en fin de soirée.
Au moins une centaine de personnes ont été confinées
La police allemande renforce les contrôles à la frontière franco-allemande, le trafic du tramway transfrontalier est interrompu.
Les autorités demandent aux automobilistes de ne pas rentrer dans Strasbourg.
Les accès à l’autoroute A35 sont coupés (Nord et Sud) ainsi que l’accès à la RN4 vers Kehl.
Le centre-ville, qui était toujours bouclé, a commencé a être évacué vers une heure du matin.
La fusillade intervient en pleine session plénière européenne, au moment où les eurodéputés sont nombreux à Strasbourg.
Les locaux du parlement européen ont donc été fermés après la fusillade, le personnel confiné à l’intérieur.
Au micro de France Inter, la député européenne Karima Delli raconte comment les eurodéputés qui, ne pouvant quitter le parlement, ont continué à débattre dans l’hémicycle jusqu’à tard dans la nuit.
Une grande partie de la délégation française du Parti populaire européen a également été confinée dans un hôtel, écrivait sur Twitter Alain Cadec, président du Département des Côtes d’Armor et député européen.
Plusieurs centaines de personnes étaient empêchées de quitter la salle du palais des sports de Strasbourg depuis la fin de la rencontre de basket de Ligue des champions entre Strasbourg et l’Olimpija Ljubljana.
Le public du « Rhenus » a commencé a être évacué, tribune par tribune, vers une heure du matin.
Mercredi, journée de deuil
Roland Ries, le maire de Strasbourg, a annoncé peu après minuit une journée de deuil avec fermeture du marché de Noël ainsi que l’annulation de tous les spectacles prévus dans les équipements culturels strasbourgeois. »
Source : France Inter – article écrit le 11 décembre 2018