« Mardi 17 décembre 2024, de nombreux policiers, dont une équipe du RAID, sont intervenus dans un camp des gens du voyage à Ploemeur. La veille, des individus ont tiré sur la police.
Le RAID, une unité d’élite de la Police nationale française, a été mobilisé dans un camp de gens du voyage le mardi 17 décembre 2024 à Ploermeur (Morbihan), près de Lorient.
Quel est le motif de cette intervention ?
Comme le dévoile Ouest-France et comme nous le confirme une source policière, la police et le RAID sont intervenus dans un camp de gens du voyage peu après 11 h 30.
« Pour ce type d’intervention sensible, on peut envoyer le RAID », nous indique la source policière.
Pour quelle raison ? Dans la nuit de lundi à mardi, des violences ont lieu dans le bar « Le Monroe » de Lorient. Plusieurs personnes ont été blessées. Les policiers sont dépêchés sur les lieux. Lors de la course-poursuite, des tirs partent en direction de la police.
D’importants moyens mobilisés
Une opération de grande ampleur est menée le lendemain : des policiers dans une dizaine de véhicules, des motards de la police et le RAID. Le maire de Ploemeur a averti sa population :
« Une opération spéciale est actuellement menée par la Police nationale et le RAID sur le boulevard François Mitterrand, concernant un site occupé illégalement par les gens du voyage. » – Ronan Loas, maire de Ploemeur
Deux personnes ont été arrêtées après les perquisitions. Une arme a été saisie. »
Source : Actu.fr – article écrit le 17 décembre 2024 par la rédaction Morbihan
Photo @ Ouest-France