Désespéré par sa situation administrative en France, un homme originaire du Tadjikistan s’est retranché, jeudi 15 décembre, dans une pièce d’un foyer du quartier des Neiges. La longue tentative de négociation de la police s’est achevée grâce au travail d’un négociateur de son unité d’élite.

Débouté de sa demande de rester sur le territoire français, il aurait agi par désespoir. Un homme de 28 ans, ressortissant du Tadjikistan, a été au centre d’une importante mobilisation policière, jeudi 15 décembre 2022, au Havre. Vers 15 heures, la police reçoit un appel émis depuis l’immeuble du 74, boulevard de Graville, dans le quartier des Neiges.

’équipe d’un foyer Adoma explique qu’un de ses bénéficiaires s’est retranché dans un bureau avec un couteau, au premier niveau du bâtiment. Il menace de mettre fin à ses jours.

Propos suicidaires

La police se rend sur place et met en œuvre un périmètre de sécurité.

Elle évacue les logements des deux cages d’escalier les plus proches de l’endroit où se trouve le jeune homme.

Des effectifs de la brigade anti-criminalité se préparent à la formation d’une colonne afin d’aller au plus près de celui qui ne veut pas qu’on l’approche.

Il est visible, mais son positionnement et la configuration des lieux ne facilitent pas une intervention. Ainsi l’opération prend beaucoup de temps. On accède à la demande du Tadjik d’avoir l’aide d’une interprète pour dialoguer.

«  Il alternait des phases calmes et des phases d’agacement, avec des propos suicidaires  », expliquera la police. «  Il ne voyait plus d’issue favorable à sa situation administrative, à son séjour en France  », où il dit vivre depuis trois ou quatre ans.

Le négociateur arrive en hélicoptère

Dehors, près des voitures de police, des sapeurs-pompiers sont aussi prêts à agir. Le RAID (Recherche assistance intervention dissuasion) est contacté. L’unité d’élite donne son accord pour envoyer deux hommes au Havre, dont l’un aura le rôle de négociateur.

Le binôme y est transporté par hélicoptère depuis la région parisienne.

Débarqué en fin d’après-midi sur une pelouse proche de la salle de spectacle Magic Mirrors, non loin de la gare du Havre, il rejoint vite les forces de l’ordre locales du côté de la résidence sociale des quartiers sud. «  En attendant, nous avons maintenu contact avec l’individu, avec le concours de la traductrice  », dira-t-on au commissariat central.

Il accepte enfin de poser son arme

Le spécialiste de la négociation en situation de crise prend le relais.

«  Au bout d’environ une heure trente, il a réussi à le convaincre de poser son arme et de se rendre  », relate encore la source policière. À 19 h 20, le dispositif peut être levé. L’homme qui a été interpellé est placé en garde à vue.

«  Mais il devrait rapidement bénéficier d’une prise en charge médicale. Peut-être en centre psychiatrique  », ajoute-t-elle.”

Source : paris-normandie.fr – article écrit le 15 décembre 2022 par Arnaud Rouxel

Photo © Valérie Le Parc

Author

admin@fipn-sdlp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!