« Une vaste enquête menée par le parquet de Rennes a permis l’interpellation et le placement en détention provisoire de six personnes mises en cause dans les fusillades qui ont eu lieu quartier Maurepas ces derniers mois.
Ils sont soupçonnés d’avoir joué un rôle lors des différentes fusillades qui ont éclaté quartier Maurepas, à Rennes, entre les mois de juillet et septembre 2024.
Dix personnes ont été interpellées depuis le 2 décembre, lors d’opérations coordonnées de la police nationale avec l’aide du RAID et de la BRI et l’assistance de l’Unité d’Investigation Nationale. Tous ont été placés en garde à vue. Ces suspects sont âgés de 21 à 59 ans et sont principalement domiciliés à Rennes ou aux alentours.
« Tous sont connus de la police et de la justice et ont déjà été condamnés », précise le procureur de la République de Rennes, qui ajoute que « la plupart d’entre eux ont nié les faits ou fait valoir leur droit au silence devant les enquêteurs ».
Détention provisoire avant un procès en février 2025
Parmi les dix suspects, huit d’entre eux ont été déférés au tribunal de Rennes le 5 décembre 2024 sur décision du parquet, qui a décidé de les poursuivre devant le tribunal correctionnel en février 2025, pour des faits d’association de malfaiteurs pour la commission d’un délit puni de 10 ans de prison, en l’occurrence le trafic de stupéfiants, et détention d’armes de catégorie A et B, fait commis entre la fin juillet et la fin septembre 2024.
Le juge des libertés et de la détention en a placé six en détention provisoire et deux sous contrôle judiciaire, ce dont le parquet a fait appel pour l’un des deux.
Des pistolets-mitrailleurs saisis
Cette affaire a permis la saisie de quatre pistolets-mitrailleurs, quatre armes de poing, trois gilets pare-balles, plus de 200 cartouches (calibres 12,9 mm et 7,65 mm) et la découverte de deux véhicules volés. »
Source : Francebleu.fr – article écrit par Valentin Belleville le 6 décembre 2024
Photo @ Ouestfrance