
« Du 9 au 13 juin, le service de sécurité intérieure de l’ambassade de France en Thaïlande, mené par la Commissaire Virginie Font, a organisé une formation intitulé « Tactiques et stratégies d’intervention dans un lieu clos » dédiée aux unités d’intervention du Metropolitan Police Bureau, animée par deux experts du RAID français.
Du 9 au 13 juin, le service de sécurité intérieure de l’ambassade de France en Thaïlande, mené par la Commissaire Virginie Font, a organisé une formation intitulé « Tactiques et stratégies d’intervention dans un lieu clos » dédiée aux unités d’intervention du Metropolitan Police Bureau, unités Arintaraj 26, Canine, Explosive Ordnance Disposal (EOD), Naresuan 261 et Commando du Central Investigation Bureau (CIB).

Animée par deux experts du RAID français, cette formation, financée par la direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD), porte sur les tactiques et stratégies d’intervention en milieu clos, un savoir-faire essentiel face aux menaces terroristes et aux situations d’active shooter. Cette action s’inscrit dans le cadre de la coopération étroite engagée depuis 2016 entre le Service de Sécurité Intérieure (SSI) de l’Ambassade de France et les autorités thaïlandaises, visant à renforcer les capacités d’intervention face aux menaces contemporaines, notamment dans les espaces publics.

La lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée constitue une priorité commune pour la France et la Thaïlande. Confrontés ces dernières années à des attaques meurtrières, qu’elles soient le fait de groupes terroristes structurés ou d’individus isolés de type « active shooter », nos deux pays ont vu croître les exigences opérationnelles pesant sur les unités d’intervention, notamment dans les grands espaces publics. Dans ce contexte, le renforcement de la coopération internationale en matière de sécurité apparaît plus que jamais essentiel. »

Source : ambafrance.org – article écrit le 17 juin 2025