On pensait avoir tout lu, tout vu, tout entendu sur les événements. C’était compter sans le documentaire de Serge Moati, diffusé ce soir sur France 3.

Ça devait être un documentaire intimiste sur les coulisses du ministère de l’Intérieur. Le tournage était achevé depuis décembre. Et puis le 7 janvier est arrivé. Serge Moati a repris sa caméra et s’en est allé filmer au cœur de la crise, dans les bureaux et les bunkers de la Place Beauvau. Il s’est invité dans tous les recoins du bâtiment, y compris dans le fumoir. Dans cette salle, Bernard Cazeneuve a rassemblé les chefs de la police, du Raid, du GIGN et des services de renseignements. « Nous ne sortirons de cette salle que lorsque nous aurons mis hors d’état de nuire les gens qui ont fait cela », annonce le ministre. Le documentariste, qui hante régulièrement les couloirs feutrés des palais républicains, se fond dans le décor pour filmer la métamorphose du discret Cazeneuve en général d’armée.

Dans les autres salles du bunker qui se trouve sous le ministère, les réunions s’enchaînent, les téléphones sonnent sans interruption et personne n’ose retirer sa cravate. On soupçonne un moment les frères Kouachi de se diriger vers Villers-Cotterêts avec l’intention d’attaquer un site de la DGSI. Stupeur dans la salle. Puis l’info est démentie par un agent des services de renseignements qui se trouvait là. On donne tout de même l’ordre de faire décoller des hélicoptères avec des tireurs d’élite armés jusqu’aux dents. La tension est palpable, ce documentaire se regarde comme un thriller, même si l’on en connaît déjà l’issue.

L’Intérieur au cœur de la crise de Serge Moati, lundi 15 juin à 22 h 25 sur France 3.”

Source : LePoint – article écrit par Clément Pétreault le 16 janvier 2015

Author

admin@fipn-sdlp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!