« L’alerte enlèvement avait été déclenchée mardi soir avant d’être levée mercredi matin. Khuslen, âgée de trois ans et d’origine mongole, est saine et sauve.

La fillette de trois ans qui avait été enlevée lundi soir à Alençon (Orne) a été retrouvée saine et sauve mercredi, a-t-on appris de source proche du dossier, confirmant une information de Ouest-France. Le principal suspect du rapt, qui n’est autre que son père, a été interpellé avec l’enfant à Saint-Avé, dans le Morbihan, par des effectifs du RAID et de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI).

Il a été placé en garde à vue ainsi qu’un second individu qui hébergeait le père et la fillette.

Quelques heures plus tôt, le véhicule du mis en cause avait été retrouvé abandonné près d’Alençon. Ainsi, les investigations ont fait un bond en avant considérable dans le courant de la matinée à la faveur d’éléments que l’on ignore à ce stade. Le dispositif alerte enlèvement, déclenché mardi soir avait été levé ce matin, alors que la fillette, prénommée Khuslen et d’origine mongole, était toujours portée disparue. Son père, un certain Enkhbold Enkhtaivan, Mongol lui aussi, âgé de 36 ans et mesurant 1,69 m, pourrait avoir agi sur fond de conflit intrafamilial avec la mère de la petite Khuslen.



Le suspect a été mis en examen

Le 25 septembre, le dispositif alerte enlèvement avait déjà été déclenché dans l’Orne, avec succès, après la disparition d’une enfant de douze ans enlevée par un ami de son père à Dompierre. Le suspect et la mineure, saine et sauve, avaient été retrouvés quelques heures plus tard en Loire-Atlantique, grâce à un signalement dans une supérette. Les enquêteurs avaient mobilisé un important dispositif de recherches, avec notamment 120 gendarmes, un hélicoptère et un drone, dans le cadre d’un «plan Epervier».

Le suspect, âgé de 34 ans et sous tutelle, a été mis en examen pour enlèvement, séquestration, viol et agression sexuelle aggravés, puis placé en détention provisoire. Adopté en France en février 2006, «alerte-enlèvement» est un dispositif d’alerte massive et immédiate déployé pour aider à la recherche d’un enfant présumé enlevé. Il est largement inspiré du plan «Amber Alert», créé au Texas en 1996, après l’enlèvement et l’assassinat de la petite Amber Hagerman. Il a été déclenché en France à plus d’une trentaine de reprises depuis sa création. »

Source : Lefigaro.fr – article écrit le 8 octobre 2025 par Nicolas Daguin

Author

admin@fipn-sdlp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!