« Kévin est maître-chien au RAID depuis cinq ans. Il explique les spécificités de son métier ainsi que les deux spécialités qui existent dans son unité cynotechnique : les chiens de recherche et les chiens d’assaut.

En quoi consiste votre métier ?

J’ai rejoint le groupe cynotechnique du RAID il y a cinq ans, plus précisément au sein de l’unité de spécialité « chien de recherche ». Nous avons des missions plus spécifiques sur la recherche de matières explosives, tandis que le chien d’assaut va servir de diversion pour pouvoir faire une ouverture d’itinéraire à nos collègues de la colonne d’assaut. Si les collègues ont un doute sur un colis, une voiture, nous envoyons le chien à distance pour pouvoir checker l’ensemble de la voiture, de la porte ou du colis.

Au sein de notre unité, certains de mes collègues sont spécialistes en parachute. Ils vont pouvoir sauter avec les chiens et notamment aussi effectuer de la varappe.

Comment sont formés les binômes maîtres et chiens ?

Nous avons tous un lien très fort avec notre chien, une grande passion pour l’animal. Un chien donnerait sa vie pour l’ensemble de la colonne d’opérateurs du RAID.

La plupart du temps, ce sont des chiens qui peuvent être récupérés à la SPA aux alentours de dix ou douze mois. Ils passent une batterie de tests au cours desquels on vérifie s’ils disposent des qualités requises pour rejoindre notre unité.

Pour les chiens spécialisés en recherche de matières explosives, chaque animal est attitré à un fonctionnaire de police. En ce qui concerne les chiens d’assaut, c’est un chien que l’on partage avec un autre collègue.

Comment devient-on opérateur cyno RAID ?

Pour entrer en tant qu’opérateur cynotechnique au sein du RAID, il n’est pas nécessaire d’être déjà maître-chien dans la police. Il y a d’abord une phase de présélections, puis les candidats passent une semaine de sélections avec des spécificités sur les capacités cynotechniques. 

Quel est l’un de vos plus beaux souvenirs de mission ?

L’ouverture des Jeux olympiques en 2024 ! C’était pour moi une très belle opportunité. J’ai eu la chance de pouvoir être sur un des bateaux pour la cérémonie sur la Seine, en compagnie de mon chien. C’était un beau moment de partage entre mon chien et moi. « 

Source : Police-nationale.interieur.gouv.fr
Photo @ Police Nationale

 

Author

admin@fipn-sdlp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!