IMAGES. Le RAID fête ses 30 ans

Fabien 9 octobre 2015 0
IMAGES. Le RAID fête ses 30 ans

« Le 9 octobre 2015, en présence du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, le RAID, dont la devise est « Servir sans faillir » a fêté son trentième anniversaire. 

 

L’unité d’élite de la police, le RAID a pour mission de lutter contre toutes les formes de terrorisme, de criminalité organisée et de grand banditisme. Les hommes et les femmes du RAID interviennent également lors des situations de crise, de prises d’otages, de retranchements de forcenés ou d’arrestations de malfaiteurs à haut risque. Ils sont notamment à l’origine de la capture des frères Kouachi, les tueurs de Charlie Hebdo.

 

Le RAID, unité d’élite de la police a pour mission de lutter contre toutes les formes de terrorisme, de criminalité organisée et de grand banditisme. 

Les hommes et les femmes du RAID interviennent également lors des situations de crise, de prises d’otages, de retranchements de forcenés ou d’arrestations de malfaiteurs à haut risque.

Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur a célébré avec les hommes et les femmes du RAID le trentième anniversaire de cette unité d’élite. 

Le RAID est l’acronyme de Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion. 

Depuis 2010, l’unité de coordination des forces d’intervention (Ucofi) installée au ministère de l’Intérieur, tente de rapprocher le RAID et le GIGN. 

Les effectifs des unités d’intervention – 1 148 hommes -, en cas de prise d’otage de grande ampleur par exemple, n’ont jamais été aussi élevés. Les deux grandes forces restent le RAID pour la police et le GIGN pour la gendarmerie. 

Ce sont des équipes de la police, le Raid, et de la gendarmerie, le GIGN, qui sont conjointement chargées de la capture des frères Kouachi, les tueurs de Charlie Hebdo. 

Le rapprochement entre GIGN et RAID a été amorcé discrètement en 2005 avec la création d’une cellule de négociation commune, la CIN, dirigée par un gendarme, et un policier. 

Deux des tireurs de précision du RAID sont des jeunes femmes. Une première pour cette unité d’élite de la police nationale jusqu’alors exclusivement masculine. 
Source : L’Express.fr – article écrit le 09 octobre 2015
Photos © Ministère de l’Intérieur / DICOM / Yves Malenfer

Leave A Response »

You must be logged in to post a comment.

Top