« »GSPR. C’est le sigle des « hommes du président » en France. Le Groupe de sécurité de la présidence de la République est constitué de 80 policiers d’élite totalement dédiés à la protection de Nicolas Sarkozy, de sa famille et de ses proches. Ces hommes ne lâchent jamais le président, que ce soit dans ses déplacements officiels en France, à l’étranger ou dans ses voyages privés.
Le GSPR a vu le jour au début du premier mandat de François Mitterrand lorsque ses conseillers se sont rendu compte qu’aucun dispositif de sécurité spécifique n’était prévu.
Comme les autres personnalités protégées en France, Nicolas Sarkozy est surveillé en permanence, ainsi que toutes les résidences qu’il occupe ou fréquente. Dans le cadre de ses déplacements, le protocole est le même que celui des ministres : des « précurseurs » préparent le déplacement en amont en validant les itinéraires et en identifiant les zones à risque tandis qu’une équipe d’une quinzaine de personnes gèrent ensuite la sécurité rapprochée proprement dite, que ce soit pour les déplacements en voiture ou à pied. « L’objectif principal, c’est de laisser le moins de place possible à l’imprévu, explique un ancien du SPHP. La protection rapprochée, c’est souvent une mécanique invisible mais qui doit être parfaitement huilée. » »
Source : Le Parisien – article du 01 juillet 2011