« L’homme, âgé de 78 ans, refusait de se rendre aux forces de l’ordre depuis le début de matinée. Il a été évacué sur un brancard par le SAMU après l’entrée de la police dans son domicile.
L’homme de 78 ans retranché dans un immeuble de Châteauroux depuis mardi 17 février, au matin, après avoir échangé des coups de feu avec la police, a été gravement blessé durant une intervention menée par le RAID, a appris l’Agence France-Presse (AFP) de source policière, confirmant les informations d’ici-Berry.
« Vers 9 heures, des policiers ont été pris pour cible par des tirs alors qu’ils intervenaient dans le quartier de Beaulieu à Châteauroux. Un individu est actuellement retranché », a expliqué la préfecture dans un communiqué. Vers 14 h 30, un photographe de l’AFP a entendu plusieurs détonations, tandis que des hommes du RAID s’étaient déployés. Ils se sont retirés moins de dix minutes plus tard. Le forcené a été évacué sur un brancard par le SAMU peu après 15 heures, a constaté le photographe.
Trois grenades
La préfecture a mis en place un périmètre de sécurité et demandé aux habitants d’éviter le secteur. Selon une source policière, l’homme a lancé trois grenades par la fenêtre, dont une a explosé.
« Une opération de police est en cours, a fait savoir la préfecture sur Facebook. Merci de ne pas vous rendre dans le périmètre concerné jusqu’à nouvel ordre. »
Les policiers ont tenté mardi matin d’interpeller l’homme de 78 ans pour des dégradations, selon la source policière. L’homme s’est alors retranché dans son appartement, il a tiré sur les policiers qui ont répliqué en faisant usage de leurs armes, selon cette même source.
Une équipe du RAID s’est rendue sur place et le service de déminage est mobilisé.
« S’agissant des effectifs engagés, 28 sapeurs-pompiers du service départemental d’incendie et de secours de l’Indre, 23 militaires de la gendarmerie nationale, 30 policiers de la police nationale ainsi que cinq agents de la police municipale de Châteauroux ont été mobilisés », a précisé Thibault Lanxade, préfet de l’Indre. »
Source : Lemonde.fr – article écrit le 17 février 2026
Photo @ Thierry Roulliaud
