« Le 9 janvier 2015, Amedy Coulibaly, a retenu en otage des clients de l’Hyper Cacher puis tué quatre d’entre eux, à la Porte de Vincennes, à Paris. Un hommage est rendu aux victimes ce vendredi.
Déjà onze ans. Le 9 janvier 2015, l’attentat de l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, à Paris, était perpétré par Amedy Coulibaly qui ciblait des personnes de confession juive et exprimait sa solidarité avec les terroristes ayant visé Charlie Hebdo. Parmi les clients pris en otages ce jour-là, quatre personnes ont été tuées par le terroriste.
Pour leur rendre hommage, le CRIF a organisé une cérémonie ce vendredi. Le Conseil représentatif des institutions juives de France a prévu un recueillement aux côtés des familles de victimes à partir de 13h30 devant l’Hyper Cacher.
Au programme, l’allumage des bougies du souvenir par les familles et les personnalités présentes, suivi de la récitation d’un psaume à la mémoire des victimes et de la prière pour la République française.
Hommage aux victimes de charlie hebdo ce 7 janvier
Un premier hommage, organisé par la Ville de Paris, a eu lieu plus tôt cette semaine, mercredi 7 janvier devant une plaque qui rend hommage «aux victimes de l’attentat antisémite du 9 janvier 2015». Sur le mur de l’enseigne, cette plaque porte les noms des trois clients et de l’employé du supermarché cacher tués, ainsi que leur âge : Philippe Braham, 45 ans, Yohan Cohen, 20 ans, Yoav Hattab, 21 ans, François-Michel Saada, 63 ans.

«Si ces cérémonies d’hommage sont en premier lieu destinées aux proches et aux familles, les Parisiens peuvent également se recueillir à proximité des lieux», ajoute la mairie parisienne.
Ce mercredi 7 janvier, un hommage aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo a également été organisé Rue Nicolas-Appert (11e), où se trouvaient les locaux du journal à l’époque de l’attaque des frères Kouachi. Pendant leur intrusion le 7 janvier 2015, ils ont tué 12 personnes, dont cinq dessinateurs du journal satirique réunis en conférence de rédaction : Charb, Cabu, Honoré, Tignous et Wolinski.
Deux jours plus tard, aux alentours de 13h, le terroriste Amedy Coulibaly s’était introduit dans l’Hyper Cacher situé Porte de Vincennes, dans le 20e arrondissement. Il avait pris en otage les clients et les employés avant de tuer quatre personnes. Le terroriste, qui s’était réclamé de Daesh, avait été abattu après quatre heures sur place, lors d’un assaut réalisé par les policiers de la brigade d’intervention, de la BRI et du RAID. »
Source : Cnews.fr – article écrit le 9 janvier 2026
Photo @ Eric Feferberg / AFP
