« Le RAID, l’unité d’intervention spécialisée de la police nationale, est intervenu ce samedi 24 janvier 2026, vers 9 h 30, dans le centre-ville de Châlons après qu’un coup de feu a été tiré dans un appartement au petit matin.
Au petit matin de ce samedi 24 janvier 2026, un coup de feu a été tiré dans un appartement de la rue Garinet, dans le centre-ville de Châlons-en-Champagne. Rapidement alertés par des habitants, les policiers châlonnais ont fait appel au RAID (Recherche Assistance Intervention Dissuasion).
Vers 9 h 30, une dizaine de fourgons noirs et de véhicules de la police nationale s’engouffraient dans la rue. Cette dernière était alors bouclée sur une dizaine de mètres, de l’intersection avec les rues d’Espence et Baudelot à l’angle avec la rue du Grenier-à-sel. Plusieurs membres de l’unité d’intervention spécialisée de la police nationale se plaçaient alors en position de tir au milieu de la rue.
Des précautions prises en raison du risque de réitération
Pendant ce temps, un autre équipage faisait irruption dans l’un des appartements. « J’ai entendu un grand bruit. Je pense que c’est au moment où ils ont enfoncé la porte de mon voisin », témoigne cette jeune Châlonnaise depuis le trottoir de la rue Garinet. « J’ai alors regardé par ma fenêtre qui donne rue du Grenier-à-sel et j’ai vu toutes les forces de l’ordre. C’était impressionnant. On n’imagine pas voir ça devant chez soi. »
Environ une trentaine de minutes plus tard, l’opération prenait fin. « Les trois personnes qui se trouvaient dans l’appartement d’où a été tiré le coup de feu ont été interpellées et placées en garde à vue. L’une d’elles est mineure », indiquait ce samedi en milieu de journée à L’union la procureure de la République de Châlons, Annick Browne, précisant que toutes les précautions avaient été prises pour procéder à ces interpellations, eu égard au risque de réitération des faits.

Une arme de catégorie C a par ailleurs été retrouvée dans le logement.
Pendant ce temps, à quelques pas de là, le marché de la place Godart a continué à suivre son cours durant toute la matinée, presque comme si de rien était. « On sait qu’il s’est passé quelque chose par là-bas car les camelots en parlent », glisse une retraitée, en traînant son cabas de courses. L’un d’eux n’a d’ailleurs pas hésité à sortir son téléphone pour filmer ce qu’il pouvait apercevoir du dispositif mis en place par les forces de l’ordre et à diffuser le tout sur les réseaux sociaux.
Il n’en fallait pas plus pour que la nouvelle fasse le tour (ou en tout cas une bonne partie) de Châlons. En milieu de journée, ils étaient plusieurs à venir aux nouvelles, rue Garinet.
En fin de journée ce samedi, la procureure de la République a indiqué que deux des trois gardes à vue avaient été levées, celles du mineur et d’un des adultes. Le troisième individu a quant à lui vu sa garde à vue être prolongée. « Il s’agit de l’occupant du logement. Ce dernier a des antécédents judiciaires », précise Annick Browne. L’homme devrait être déféré ce dimanche.
« L’enquête n’a en outre pas permis de déterminer les circonstances précises dans lesquelles le coup de feu a été tiré », ajoute la procureure de la République. »
Source : Lunion.fr – article écrit le 24 janvier 2026 par Marie Charrier
Photo @ Leraleure
