« Jeudi soir, un coup de feu tire du sommeil les riverains de la place Notre-Dame à Lunéville. Le RAID intervient à 2 h 30 et interpelle sans difficulté un homme de 36 ans qui avait tiré en l’air avec une réplique d’arme, agacé par le bruit que faisait le petit frère de son compagnon.
Ce jeudi soir, aux alentours de 22 h 30, une forte détonation ressemblant à un coup de feu surprend le voisinage de la place Notre-Dame à Lunéville. Et pour cause. Les riverains donnent l’alerte et les unités de nuit de la police mettent en place une intervention dans le cadre de sauvegarde de la vie humaine.
Les membres du RAID (unité d’élite de la police nationale de recherche, assistance, intervention et dissuasion) arrivent sur les lieux aux alentours de 2 h 30, ce vendredi matin. Une fois sur place, ils se rendent au dernier étage de l’immeuble et interpellent le suspect, qui s’est rendu sans encombre.
Le suspect déjà connu des services de police
Plus tôt dans la soirée, un jeune homme de 19 ans s’est rendu chez son frère, à l’adresse où la détonation a été entendue, pour récupérer ses papiers d’identité. Dans l’appartement situé en vieille ville, son frère de 25 ans et son petit ami, né en 1989.
Ce dernier, agacé par le bruit que faisait le petit frère de son compagnon, a pris une arme, une réplique d’un pistolet automatique Beretta, avec des balles à blanc de calibre C, et a tiré un coup de feu en l’air. Sans faire de blessé, il a reposé l’arme dans l’armoire et le couple est allé se coucher jusqu’à l’intervention de la brigade policière.
Le suspect, déjà connu des services de police pour des faits délictuels, a été placé en garde à vue à 3 h 20, dans les locaux de l’hôtel de police lunévillois. Les analyses ont démontré qu’il n’était pas sous l’emprise de l’alcool.
Il a reconnu les faits et les témoins ont été entendus. Le trentenaire sera déféré au parquet de Nancy ce samedi matin, à 10 h, pour violence avec arme sans ITT (incapacité totale de travailler). »
Source : Estrépublicain.fr – article écrit le 7 novembre 2025 par Emy Savine
Photo @ Alexandre Marchi
