« Alors qu’il avait composé le 15 pour un prétendu problème de santé de sa mère, cet habitant de Leuville-sur-Orge (Essonne) s’est moqué de la police qui avait déjà fait une descente chez lui un mois plus tôt. Il a été hospitalisé d’office.

Appeler le Samu et se moquer de la police tout en donnant des éléments inquiétants au regard de la légalité, ce n’est peut-être pas la meilleure idée. C’est pourtant ce qu’a fait cet homme de 49 ans, résidant à Leuville-sur-Orge (Essonne), dans la nuit du 19 au 20 janvier dernier.

Initialement, l’homme s’inquiétait pour l’état de santé de sa mère de 77 ans avec qui il vit. Sauf que l’idée lui a pris de raconter au téléphone que les policiers étaient déjà passés chez lui pour lui prendre ses armes : « ils ont oublié de me prendre un fusil », s’est-il vanté, insultant au passage les forces de l’ordre.

Et pour cause, un mois plus tôt, c’est la septuagénaire qui avait appelé les secours, s’inquiétant pour son fils. En se rendant sur place, le médecin avait alors découvert 16 fusils et 250 kg de munitions ! Aussitôt prévenues, les forces de l’ordre avaient perquisitionné le domicile et saisi tout ce beau matériel.

Un assaut du RAID

L’affaire aurait pu s’arrêter là. Sauf que le presque quinqua a eu l’idée saugrenue de rappeler le 15 pour se moquer de cette intervention. Une nouvelle fois, les forces de l’ordre sont alertées. Le 20 janvier, vers minuit, les policiers du commissariat d’agglomération de Sainte-Geneviève-des-Bois et le RAID se positionnent autour de son lieu de résidence. Avant de donner l’assaut. Si l’homme est rapidement maîtrisé, il a tout de même fallu le taser pour le calmer alors qu’il luttait contre les forces de l’ordre.

L’homme a été placé en garde à vue où une expertise psychiatrique a été diligentée. Il semblerait que l’individu souffre de problèmes mentaux. Il ne serait donc pas pénalement responsable de ses actes. Au terme d’une procédure administrative – soins sur décision d’un représentant de l’État (SDRE) –, sa garde à vue a été levée dans la soirée du mercredi 21 janvier et il a fait l’objet d’une hospitalisation d’office.

Il sera suivi par différents organismes de l’État pour s’assurer de son état de santé et savoir s’il constitue une menace pour lui ou un tiers. Sa mère aurait en effet été victime de coups. Quant au fusil, la perquisition n’a pas permis de le retrouver. Du moins s’il existait vraiment. »

Source : Leparisien.fr – article écrit le 22 janvier 2026 par Valentin Pacaud avec F. L
Photo @ LP/Jean-Baptiste Quentin

Author

admin@fipn-sdlp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!