« Drogue Une opération d’ampleur, menée après une longue enquête, s’est déroulée hier matin à Mulhouse et Saint-Louis, mais également en Allemagne et en Suisse, dans le milieu des trafiquants d’héroïne et de cocaïne.
Mulhouse. Une cinquantaine de personnes, suspectées d’appartenir à la mafia albanaise, ont été interpellées aux aurores par des policiers du Raid, des Groupements d’intervention de la police nationale (GIPN) de Strasbourg, Lille, Lyon et Rennes, aux côtés de policiers de la Police aux frontières (PAF) de Saint-Louis en charge de cette enquête. Des policiers allemands participaient à l’opération ainsi que des CRS en renforts. Au total, plus de 200 membres des forces de l’ordre sont intervenus à 6 h ce matin, sur plus de 20 sites.
Très peu d’informations ont filtré sur cette opération. Mais l’important dispositif, mis en place par la Direction centrale de police aux frontières, s’est vu notamment rue de l’Est à Mulhouse où huit hommes ont été arrêtés.
L’intervention a été très rapide. Une trentaine de policiers, pour la plupart cagoulés, se sont introduits dans l’immeuble situé au n° 20 rue de l’Est pour se rendre directement au 3 e étage. Après avoir fait sauter les portes, ils ont maîtrisé immédiatement ces individus. Les policiers de la brigade cynophile ont ensuite perquisitionné, à l’aide de deux chiens, trois appartements.
Il semblerait que depuis près de deux ans, les autorités françaises et allemandes, avec des appuis suisses, travaillaient sur un important trafic de cocaïne et d’héroïne dirigé par un réseau de criminels albanais qui était également à la tête d’un important réseau d’immigration clandestine de réfugiés kosovars.
Cette opération spectaculaire est le premier acte d’une enquête européenne portant sur le trafic de drogue dure suivie par la Juridiction Interrégionale Spécialisée (Jirs) de Nancy.
50 kg saisis
« Environ 50 kg de produits de coupe ont déjà été saisis depuis ce matin. À 8 h 30, on comptait 39 interpellations en France et 3 sur le territoire allemand », indiquait en fin de matinée le procureur de la JIRS de Nancy, Rémi Coutin. L’enquête a été initiée à l’été 2010 par la police aux frontières de Saint-Louis (Haut-Rhin) et portait initialement sur des soupçons d’aide à l’immigration irrégulière en bande organisée, de personnes en provenance des Balkans.
« Les enquêteurs se sont rendu compte qu’il y avait un trafic d’héroïne très important, dans les milieux albanais et kosovars, implantés dans la région de Saint-Louis, Mulhouse, mais aussi en Suisse et en Allemagne, portant sur plusieurs centaines de kilos d’héroïne », a précisé le magistrat. Début 2012, une équipe commune d’enquête avait été créée par Eurojust, l’agence européenne de coopération judiciaire.
Mardi matin, trois équipes du Groupement d’intervention de la police nationale (GIPN), deux équipes du RAID et des enquêteurs de l’Office central pour la répression de l’immigration irrégulière et de l’emploi d’étrangers sans titre (Ocriest) ont lancé le coup de filet, sur commission rogatoire d’un juge d’instruction de Nancy.
Dans la région de Mulhouse-Colmar, 39 personnes ont été arrêtées et 3 l’ont été en Allemagne. « Les suspects ont été placés en garde à vue dans la région de Mulhouse, ils devraient être déférés devant le parquet à partir de jeudi », a encore indiqué M. Coutin. »
Source : Est Républicain.fr – article du 17 octobre 2012