« La victime de 23 ans a été abattue dans sa voiture mercredi soir, tandis que le bébé est indemne. Le suspect a pris la fuite sur un scooter alors que son propriétaire a été interpellé.
De nombreux policiers sont mobilisés à Nice (Alpes-Maritimes) pour retrouver le tireur qui a abattu, mercredi soir, une femme de 23 ans à bord de sa voiture et devant son bébé de sept mois qui, lui, est indemne. L’homme a ouvert le feu vers 18 heures et a pris la fuite sur un scooter. Il est depuis activement recherché.
De sources policières, le suspect serait un agent municipal travaillant au service des sports, au sein d’un groupe scolaire du centre-ville. Il pourrait s’agir du beau-père de la victime, orientant l’enquête confiée à la police judiciaire niçoise vers une affaire intrafamiliale.
«Au-delà du déroulement des faits permettant d’envisager la piste d’un homicide sur fond de criminalité organisée, les enquêteurs recueillaient des éléments relatifs à une piste intrafamiliale», a confirmé jeudi matin le procureur de la République de Nice, Damien Martinelli.
«Très nombreuses investigations en cours»
Le magistrat niçois a ainsi indiqué qu’un individu de 45 ans avait été placé en garde à vue «quelques jours auparavant pour des violences aggravées ayant visé la mère du compagnon de la victime de l’homicide». L’individu a été placé le 18 janvier dernier sous contrôle judiciaire.
«De très nombreuses investigations sont en cours pour localiser le ou les personnes impliquées et préciser les circonstances et le motif des faits», a ajouté le procureur.
Les faits sont survenus dans l’ouest de la ville à une intersection routière entre l’avenue Henri-Matisse et le boulevard Napoléon-III, des voies très empruntées par les automobilistes. La victime se trouvait à bord d’une BMW série 1 et a été atteinte à bout portant, à travers la vitre, par une dizaine de balles. «De nombreux étuis de calibre 9 mm étaient retrouvés au sol», a indiqué le parquet, relatant que le véhicule avait terminé sa course en percutant un poteau.
Le propriétaire du scooter s’est présenté «spontanément»
Dans la soirée, les policiers ont localisé le deux-roues utilisé dans une rue non loin de la gare de Nice-Ville. Le propriétaire de l’engin s’est présenté «spontanément» aux autorités, a expliqué le procureur, et a été placé en garde à vue. Ce dernier, de sources policières, aurait indiqué avoir prêté son scooter au beau-père de la victime.
Le Raid est aussi intervenu dans la nuit pour réaliser une perquisition mais les premières recherches n’ont pas permis de retrouver la trace du tireur. Elles auraient été entreprises au sein du groupe scolaire où travaille le suspect, qui ne s’y serait par ailleurs pas présenté le jour des faits. La ville a indiqué que «la police municipale a fait une levée de doute avant l’ouverture de l’école» et que les agents sont restés sur place pour l’entrée des élèves.
Une information judiciaire pour «meurtre avec préméditation» va désormais être ouverte, a indiqué jeudi soir le procureur Damien Martinelli.
Sur X, le maire de Nice, Christian Estrosi (Horizons)a fait part de son «immense émotion et profonde colère». «Nous poursuivons l’accompagnement des forces de sécurité, des parents d’élève et du personnel de l’école Fuon Cauda et du lycée des Eucalyptus», a indiqué l’édile ce jeudi, en référence à l’école où est employé le tireur présumé et au lycée situé à proximité du lieu du drame. Le maire a proposé d’accorder le statut de «pupille de Nice» à l’enfant.
Le député niçois Eric Ciotti (UDR) avait aussi dénoncé sur le même réseau social «un drame absolu». «Nice ne doit en aucun cas devenir Marseille», avait-il ajouté.
À la suite de cet événement, l’élue écologiste et candidate à la mairie de Nice, Juliette Chesnel-Le Roux, a appelé à suspendre la campagne des municipales pendant trois jours pour «faire preuve d’une unité républicaine face à l’horreur». »
Source : Lefigaro.fr – article écrit le 22 janvier 2026 par Lucas Hélin
Photo @ Liberté Caen
