Tatiana Brillant a été négociatrice au RAID.
Pendant plus de 13 ans, elle fut le seul officier féminin à exercer ce métier au sein de cette prestigieuse unité d’élite.
» Sa mascotte est la panthère, sa devise tient en trois mots : » Servir sans faillir « .
Tatiana n’y a jamais dérogé. Elle s’est imposée en prouvant que la négociation n’est pas une question de genre mais avant tout une affaire de spécialistes.
C’est la crédibilité de l’interlocuteur ou de l’interlocutrice qui compte.
Aussi, il est important d’avoir une diversité de profils, et à ce titre elle a fait la démonstration qu’il serait hautement fautif de prétendre pouvoir se passer des femmes.
C’est ainsi qu’elle a été amenée à traiter des situations très délicates, avec des terroristes et des personnes radicalisées, de l’Afghanistan à la Côte d’Ivoire, du Bataclan à Magnanville. « Extrait de la préface de Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre Tatiana Brillant a été négociatrice au RAID.
Pendant plus de 13 ans, elle fut le seul officier féminin à exercer ce métier au sein de cette prestigieuse unité d’élite.
Reconnue pour son abnégation, son professionnalisme mais aussi sa discrétion, elle a accepté de raconter son parcours pour inspirer celles et ceux qui peut-être, un jour embrasseront la carrière mais aussi pour aller à l’encontre de certaines idées reçues…
Car si cela n’a pas toujours été facile au début, Tatiana a très vite su s’imposer.