BI sur les toits de Paris – (Mars 2023 ) De Alexandra Guerreiro

“…Jérémy s’était raidi imperceptiblement, la gorge sèche, concentré au maximum. Ce qu’il voyait ne lui plaisait pas. L’obscurité rajoutait de la confusion à la scène mais le mec semblait à peine perturbé par le tir de Taser et la grenade. Il fallait le neutraliser avant qu’il tente un truc dangereux. Ou avant qu’il tombe. Même si les collègues avaient l’habitude d’évoluer sur ces toits, la situation ce soir était particulièrement tendue et il préférait qu’ils n’aient pas à plonger pour aller le récupérer au bout d’une gouttière.
Jérémy accentua légèrement la pression sur la détente. Il suffisait d’un rien pour que la situation bascule.
À côté de lui, Thomas retenait son souffle. Inutile de parler à son binôme ; il ne lui répondra pas.
Comme au ralenti, ils virent soudain l’homme tendre le bras et un de leurs collègues s’affaisser.
Dans la même seconde, Jérémy fit feu. Sans aucune hésitation.

« immersif et captivant » L. – ancien opérateur de la Brigade d’intervention.

« c’est vraiment un joli tour de magie que l’auteure nous a fait. Réussir à captiver le lecteur sans crime, sans enquête, avec un roman choral humain et très technique. » Marie-Cécile – @lady_Meredith.

« un style fluide. Il y a beaucoup de recherches que ce soit au niveau des missions de la BI que des armes qu’ils utilisent. L’histoire se tient avec des personnages bien travaillés » Sébastien – @parispolarblues.”

B.I : BRIGADE D’INTERVENTION –  ( Janvier 2020) de Laurence Beneux

 “La BI : la ” chair à canon ” et le ” couteau suisse ” de la police parisienne René, Tristan, Jonas sont des professionnels du tir, de l’escalade et du combat.

Spécialistes des missions extrêmes, ils sillonnent les toits de Paris comme ses catacombes quand ils ne s’entraînent pas le long d’une corde suspendue à une grue…

Ces hommes de l’ombre appartiennent à la BI, la Brigade d’intervention.

Peu nombreux, ils s’illustrent par leur ingéniosité, leur polyvalence et leur dévotion, au point de ne pas hésiter à mettre leur vie en danger, comme lors des attentats de 2015.

Laurence Beneux les a rencontrés, observés, écoutés.

Elle livre ici, sans les enjoliver, des témoignages qui racontent cette brigade, aussi méconnue qu’exigeante, ” couteau suisse, capable de tout “, et ses héros qui s’ignorent. Et, à travers leurs récits, l’auteure brosse, en filigrane, un tableau édifiant de la police d’aujourd’hui – manque de moyens et de reconnaissance, controverses…”

Author

admin@fipn-sdlp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!