« Dans la nuit de lundi 15 à mardi 16 décembre 2025, un homme s’est retranché à Agen (Lot-et-Garonne) chez lui avec un otage et a menacé de faire exploser son appartement.
Nuit de terreur à Agen (Lot-et-Garonne). En début de soirée du lundi 15 décembre 2025, un individu s’est barricadé chez lui. Retenant un homme en otage, il menaçait de faire exploser une bouteille de gaz.
L’intervention du RAID, appelé par la police nationale, a permis d’interpeller l’individu et de libérer l’otage.
Il menace de faire exploser son appartement
L’enquête déterminera les raisons de ce geste fou.
Un homme s’est enfermé en début de soirée, lundi, dans son appartement du troisième étage de la résidence Donnefort, avenue Léon-Blum à Agen. Il retenait un otage et menaçait de faire exploser le logement à l’aide d’une bouteille de gaz.
La menace a évidemment été prise très au sérieux par la police nationale. Quartier bouclé. Immeuble évacué. Plusieurs voisins ont été pris en charge, relogés pour la nuit par les services municipaux, CCAS et Agen Habitat.
Le RAID intervient
Venu de Toulouse, le RAID est arrivé sur les lieux rapidement, peu après 22 h 30. Après plusieurs heures de négociations et malgré un important et impressionnant dispositif de forces de l’ordre, l’assaut a été nécessaire. Il a été lancé à 1 h 35.
Selon plusieurs témoignages, des détonations ont été entendues. L’individu a pu être interpellé, l’otage libéré, sans qu’il n’y ait de blessé.
Placé en garde à vue, il serait défavorablement connu des services de police et suivi pour des troubles psychiatriques importants.
Évaluation des dégâts
Pendant plusieurs heures, la terreur a envahi ce quartier d’Agen.
L’intervention de l’unité a laissé des traces. En milieu de journée, ce mardi 16 décembre 2025, le quartier avait été nettoyé et les habitants avaient pu rejoindre leur logement.
Le maire d’Agen, Jean Dionis, et directeur d’Agen Habitat, Jean Bizet, se sont rendus sur place en début d’après-midi pour rencontrer les habitants et évaluer les dégâts afin de réaliser rapidement les réparations nécessaires. »
Source : Actu.fr – article écrit par Lucie Vigué le 16 décembre 2025
Photo @ Loïc Déquier / SO
