« Les faits se sont produits dans la nuit de mercredi à jeudi 20 novembre, au 48, rue Mozart, dans le quartier de Fontgraine, à Villefranche-sur-Saône.
La musique était forte, très forte. Vers 4 heures du matin, les habitants de l’immeuble ou des riverains du quartier de Fontgraine, à Villefranche-sur-Saône, ont contacté la police pour que cela cesse.
À l’arrivée des forces de l’ordre, un homme, qui habite au 2e étage, refuse d’ouvrir et de baisser le son. Très vite, il ajoute les insultes.
Il pointe une arme sur les policiers
Les policiers prennent son nom pour le verbaliser. Mais juste avant leur départ des lieux, l’homme pointe une arme dans leur direction par la fenêtre de son logement. Il aurait proféré des menaces tels que : « Je vais vous mettre une balle dans la tête ». Le RAID, chargé d’intervenir dans ce type de situation, est prévenu.
Une négociation commence alors avec cet équipage. L’homme persiste et refuse d’ouvrir. Mais finalement, il cède. Il est interpellé sans difficulté, a relaté au Progrès la commissaire rencontrée sur place. Son état médical a été jugé compatible avec un placement en garde à vue.
Le pistolet était factice, mais très réaliste
Lorsque Le Progrès est arrivé sur place, vers 8 h 10, la perquisition de l’appartement était en cours. Elle a permis de découvrir l’arme, dissimulée dans une VMC. Il s’agissait en réalité d’un pistolet à bille, une réplique très réaliste, en métal, d’un vrai Beretta 9 mm. 1,1 gramme de cocaïne a aussi été découvert.
Des examens sont en cours pour déterminer si l’homme a effectivement consommé du stupéfiant. Il reconnaît avoir bu plusieurs verres de rhum et une bière. Durant sa garde à vue, toujours en cours, il a mis un coup de tête à un policier, sans provoquer d’interruption totale de travail.
Il a reconnu les outrages à agents, mais nie les menaces avec armes. De son côté, le RAID est reparti vers 8 h 30. »
Source : Leprogrès.fr – article écrit le 20 novembre 2025 par Dorothée Robine
Photo @ Timothée Langevin – Actu.fr
