« Un père de famille a fait face ce mardi pendant quatre heures à un preneur d’otage, et a raconté avoir agi par instinct pour permettre aux enfants de quitter l’école de Vitry-sur-Seine (94) sains et saufs.
Un homme de 31 ans, sans antécédent judiciaire et décrit comme fragile psychologiquement, a fait irruption vers 7 heures, hier, dans l’école maternelle Charles-Perrault transformée l’été en centre de loisirs. Deux animateurs, un employé, deux parents et deux enfants de 3 et 5 ans s’y trouvaient.
Après avoir d’abord tenu des propos incohérents, le preneur d’otages a sorti « une imitation fidèle de pistolet automatique », selon une source judiciaire, mais qui s’avérera une arme à cartouches à gaz.
« J’étais là devant lui, il s’occupait de moi (alors que) il y avait mon fils derrière, dans ces cas-là on ne réfléchit pas », a raconté sur RTL le père de famille, prénommé Alan. Ce chauffagiste et ancien militaire, qui venait de déposer son fils au centre de loisirs, a réussi à faire diversion pendant que les animateurs faisaient sortir les deux enfants par les fenêtres de l’établissement.
« Envie suicidaire »
Il s’est ensuite trouvé face à lui pendant environ quatre heures. « Je ne savais pas si c’était une vraie ou une fausse (arme), je n’ai pas cherché à comprendre […] plusieurs fois je lui ai dit “Moi je ne veux pas mourir, moi j’ai une femme, des enfants je veux les revoir ce soir, toi ça serait bête que tu meures” », a-t-il raconté.
« Plusieurs fois il s’est excusé pour ce qu’il faisait et plusieurs fois il disait en même temps “Je veux mourir, je veux mourir et de toute façon je mourrai par les armes”, il voulait mourir par les balles », a-t-il ajouté.
Finalement, le Raid est parvenu à faire sortir l’otage sain et sauf alors que le forcené tentait en vain de se barricader derrière une porte. Quelques minutes plus tard, il a été maîtrisé.
Son otage libéré, le forcené « a compris qu’il n’avait pas d’autre issue que » de sortir, « ce qu’il a fait et nous l’avons intercepté à la sortie du bâtiment », a raconté à la presse Amaury de Hauteclocque, le chef du Raid.
Selon le responsable policier, le forcené, qui habite près de l’établissement, est un « individu manifestement en déficit psychologique fort avec une envie suicidaire ».
L’homme « a négocié sa reddition et a tenté de prendre la fuite au moment de se rendre », a précisé une source judiciaire.
Il s’était retranché dans l’école, située dans un quartier pavillonnaire des hauteurs de Vitry-sur-Seine, commune de quelque 80 000 habitants dans la banlieue sud de Paris.
Une centaine de personnes ont été évacuées du quartier.
Cette école reconvertie peut accueillir une cinquantaine d’enfants pendant l’été. Le forcené, calme selon une source judiciaire, a été transféré dans les locaux de la police judiciaire du Val-de-Marne où il a été placé en garde à vue. »
Source : Le bien public.fr – article du juillet 2012