Le groupe cynophile

Fabien 29 avril 2020 0
Le groupe cynophile

Le groupe cynophile a toujours existé au RAID, il a testé plusieurs espèces de chiens mais a retenu le berger belge malinois.

Les maitre chiens du RAID ont entraîné plusieurs races de chiens ; le Berger Allemand, le Berger Malinois, Le Berger Hollandais, Le Amstaff.

Le Berger Malinois reste le chien par excellence pour les deux spécialités ; « explo » et « assaut ».

 

 

En 2019, l’effectif était composé de huit maitre chiens, huit chiens d’explos et 4 chiens d’assaut.

Les huit maitre chiens exercent dans les deux spécialités.

La spécialité « chien d’assaut » n’existe qu’au RAID avec un cahier des charges tenu secret.

 

 

Le chien est acheté alors qu’il est âgé de douze à vingt-quatre mois. Si le chien a des prédispositions, il est gardé et formé. Il part à la retraite au bout de huit ans (mêmes conditions que les chiens de police « conventionnels »).

 

La formation « explo » dure 14 semaines et se déroule à Cannes Ecluse + 3 mois spécifique au RAID, ainsi que la formation continue pendant toute sa carrière.

La formation « assaut » dure 12 à 15 mois exclusivement au RAID.

 

 

 

A chaque intervention, un binôme cyno est déclenché simultanément (deux hommes – deux chiens).

 

Deux maitre chiens et deux chiens explos sont également sollicités au profit des missions du GSPR (Groupe de Sécurité de la Présidence de la République) en France et à l’étranger, ces missions remplissent 98% de leur temps de travail.

 

 

 

Lors d’une intervention du RAID, le commandant opérationnel choisit son outil au moment propice ; il peut faire intervenir la colonne d’assaut comme le binôme cynophile.

 

 

A la SAO qu’il s’agisse du groupe cynophile, OMEGA, la TECH, les candidats sont soumis aux mêmes tests de claustrophobie, vertige, aquatique, de tirs, etc.. En fonction des groupes, le curseur est déplacé à différents niveaux en fonction des besoins ; les épreuves sont dédiées en fonction des spécialités.

 

Le chef du groupe cynophile invite les intéressés à passer une journée d’immersion pour les policiers qui souhaiteraient intégrer le pool pour qu’ils se rendent compte de l’engagement demandé  et pour échanger avec les opérationnels et le chef de groupe.

 

Les maitres-chiens du RAID sont très souvent engagés, ils sont d’astreinte trois semaines sur quatre, ce qui représente une présence moindre au domicile conjugal et demande de nombreux sacrifices.

 

Mais les hommes qui composent ce groupe sont passionnés par leur travail et se donnent à 200% pour la réussite de leurs missions.

 

 

Leave A Response »

You must be logged in to post a comment.

Top