Missions du GIPN

Fabien 13 janvier 2017 0

 

Les GIPN interviennent là où les autres services de Police ne le peuvent plus : interpellation de malfaiteurs, prise d’otage, lutte contre le terrorisme, protection de personnalités, arrestation de forcené, escorte de détenu  «  à risque »..

L’unité assure également des missions de protection de personnalités menacées à l ‘étranger, protection ambassadeur de France pays à risque, sécurisation d’ambassades de pays à risques(Syrie, Afghanistan, Liban, Jordanie). Toujours à l’étranger, via le SCTIP, le GIPN est envoyé dans des pays demandeurs pour y former des groupes d’intervention.

De ce fait, chaques GIPN est constitué de spécialistes en varappe-escalade, sniping, sports de combat, effraction, conduite de véhicules… Le policier du GIPN doit être polyvalent et doit connaitre sur le bout des doigts tout le panel de spécialités du groupe.

A noter que chaque GIPN dispose de 3 membres négociateurs , formés et diplômés par le RAID.

Le GIPN, le RAID ainsi que le SPHP sont également envoyés pour renforcer la protection de l’ambassadeur de France à Damas mais également à Beyrouth et à Kaboul. Lors de ces missions, les policiers de la FIPN sont armés de G36C ( certaines armes sont équipées de lance-grenades 40 mm) mais également de SCAR H (7,62 x 51) et du SCAR L (5,56 x 45), ils disposent de Glock 17 en arme de poing.

Les  GIPN de Lille, Lyon et  Marseille disposent  d’un camion blindé racheté à la société Brink’s, peint en noir avec le logo GIPN (sur le modèle du camion de la BRI-BAC).

Il est prévu que tous les groupes en soient équipés.

 

 

Photo © Stéphane Bommert

Leave A Response »

You must be logged in to post a comment.

Top