Trois personnes ont été arrêtées mardi en Haute-Garonne dans le cadre de deux affaires distinctes. L’un d’entre eux est suspecté d’avoir préparé une attaque pour le 31 décembre.
 

Un homme a été arrêté dans la nuit de lundi à mardi en Haute-Garonne et placé en garde à vue par les enquêteurs qui s’interrogent sur un possible projet d’attentat prévu le 31 décembre. Ce suspect a été interpellé lors d’une opération antiterroriste menée par les policiers d’élite du Raid à son domicile à Cugnaux, une commune de 16.000 habitants située à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Toulouse, selon une source proche du dossier.

Déjà visé par une perquisition administrative il y a quelques mois, l’homme a été placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête ouverte par le parquet antiterroriste. Il pourrait être interrogé pendant quatre jours, les gardes à vue pouvant durer jusqu’à 96 heures dans les dossiers terroristes. Les enquêteurs cherchent notamment à recueillir des éléments sur un éventuel projet de passage à l’acte imminent, de source judiciaire.
Selon La Dépêche du Midi, qui a révélé l’affaire, l’homme, âgé d’une trentaine d’années, est proche de milieux liés à l’islam radical et «connu de plusieurs services d’enquête». Des «éléments pouvant déboucher sur un possible attentat avaient été recueillis par les enquêteurs», selon le quotidien régional.
 
Soupçons d’attaque contre les forces de l’ordre

Lors de la même opération, deux hommes de 42 ans ont été interpellés la même nuit, à Toulouse, et toujours par les forces du Raid. De source policière, les arrestations concernent deux étrangers en situation irrégulière, et ont eu lieu dans le quartier du Mirail, lors d’une perquisition administrative.

Les deux hommes ont été placés en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire toulousaine. Des armes à feu factices et des armes longues légères ont été retrouvées au domicile perquisitionné. En revanche, ni explosif ni arme type Kalachnikov n’ont été découverts, selon La Dépêche du Midi. Les deux individus sont proches du milieu de l’islam radical, et l’un d’entre eux aurait un profil dit «suicidaire». Une source policière affirme que les enquêteurs soupçonnent l’un des deux hommes d’avoir projeté de s’attaquer aux forces de l’ordre. Leurs auditions devraient permettre de déterminer si ce projet d’attentat était réellement en cours et sur les possibles connections des trois personnes arrêtées avec le terrorisme.

Le patron de la police nationale Jean-Marc Falcone avait fait état samedi d’une menace terroriste toujours «très élevée» en France. Il a ajouté que ses services n’étaient toutefois pas en possession «d’éléments formels» concernant une menace spécifique pour les fêtes de fin d’année.”

Source : Le Figaro.fr – article écrit le 28 décembre 2016 par Martin Planques

Photo © DDM

 
 

Author

admin@fipn-sdlp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!