« Dix officiers de police et pas moins de 700000 euros par an. C’est ce que va coûter la protection de Nicolas Sarkozy selon le site de Paris-Match. L’hebdomadaire affirme que l’ancien chef de l’Etat «a demandé et obtenu» que dix policiers -dont deux chauffeurs- soient «désormais affectés à sa protection ainsi qu’à celle de sa famille».

Coût minimum : 720 000 euros. Les journalistes de l’hebdomadaire ont fait les calculs à partir du budget moyen d’un policier affecté à ce type de mission, qui s’élève environ à 72000 euros par an, selon des chiffres de la Cour des comptes en 2010.

L’entourage de l’ancien chef de l’Etat n’a pas voulu commenter ces chiffres, sans toutefois les contester. «Je n’ai pas à rentrer dans les chiffres, ni dans le détail du dispositif», a dit une source dans l’entourage de M. Sarkozy. «Ce n’est pas l’ancienprésident de la République qui décide des effectifs de sécurité autour de lui, mais les services concernés, en l’occurrence le SPHP » (Service de protection des hautes personnalités), a-t-on ajouté, soulignant que le dispositif était «ajustable en fonction des risques de menaces autour de la personnalité».
Six policiers pour Chirac, deux pour Valéry Giscard d’Estaing
En 2010, dans un rapport dans lequel elle émettait des réserves sur l’utilisation du service de protection des personnalités, la Cour des Comptes avait chiffré à 71.879 euros par an en moyenne le coût d’un policier. Le ministère de l’Intérieur avait alors expliqué que «la décision de protéger ou non une personnalité dépend d’une analyse précise des risques de menaces qui pèsent sur elle», analyse effectuée par l’Unité de coordination de la lutte antiterroriste (Uclat) et réactualisée régulièrement.
Quelques dizaines de personnes bénéficient d’une protection permanente du SPHP : outre le chef de l’Etat et les membres du gouvernement, c’est le cas de tous les anciens présidents de la République, Premiers ministres et ex-ministres de l’Intérieur. Valéry Giscard d’Estaing bénéficie de la protection de deux policiers et Jacques Chirac de six, auxquels s’ajoute un autre pour son épouse Bernadette, toujours selon Parismatch.com. De plus, tous les ministres sortants conservent une protection pendant six mois, sauf s’ils la refusent. »
 
Source : Le Parisien – article du 12 juin 2012

Author

admin@fipn-sdlp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!