C’est une première : le RAID raconté par ses patrons ! Six policiers sous le feu des questions posées par … l’actuel patron de l’unité d’intervention de la police nationale, Amaury de Hauteclocque ! C’est une autre première… Jamais, jusqu’à ce jour, ces hommes qui ont souvent choisi l’ombre plutôt que la lumière, ne s’étaient ainsi exprimés aussi ouvertement, aussi librement.

Tous, sans exception, ont répondu  » oui  » lorsque le commissaire divisionnaire Hauteclocque, chef du RAID depuis septembre 2007, leur a présenté son projet.

Ils ne sont pas nombreux ceux qui ont eu l’honneur de commander ces hommes d’exception que sont les policiers du RAID.

Au total, six commissaires divisionnaires se sont succédé depuis 1985, date de création de cette unité d’élite.

Six à raconter leur itinéraire, à se souvenir d’anecdotes croustillantes, d’interventions difficiles et des drames qui les ont, par trois fois, jalonnés.

Trois morts. Trois de trop qui, encore aujourd’hui, sont très présents dans la mémoire des quelques 170 hommes du RAID et dont les noms s’alignent sur une plaque commémorative, installée à quelques pas de la salle d’entraînement, à Bièvre où est basée l’unité.

Parmi ces récits toujours palpitants, souvent émouvants, parfois plein d’humour on retiendra celui du premier policier à avoir dirigé le RAID, Ange Mancini qui, avec le légendaire Robert Broussard, a aussi imaginé le RAID et l’a porté sur les fonts baptismaux.

Il raconte avec sa faconde et son accent méridional les premiers recrutements, les premières sélections et la première intervention. Et aussi comment quelques copains après un repas bien arrosé ont trouvé ce nom de  » RAID  » désormais célèbre.

Enfin, ce livre unique intervient à un moment où l’histoire du RAID est à un tournant, comme celles de toutes les unités d’intervention en France.

En effet, dans quelques années, le RAID, le GIGN, les BRI et autres GIPN ne feront plus qu’un. Le mouvement a déjà commencé : pour la première fois, lors des JO de Pékin, la protection de la délégation française a été assurée par des policiers du RAID et des gendarmes du GIGN sous commandement unique ; celui d’Amaury de Hauteclocque. L’histoire est en marche.

Author

admin@fipn-sdlp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!